Eau dure

Vous souffrez d’une eau dure ? Choisissez ensuite un adoucisseur d’eau chez Aqua Service. Ces adoucisseurs d’eau de haute qualité vous fourniront une eau douce. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez votre devis gratuit rapidement et facilement :

Eau dure 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Eau dure
Eau dure

L’eau dure

Un aperçu des inconvénients de l’eau dure

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme « eau dure », surtout si vous avez un purificateur d’eau à la maison. L’eau dure est une eau qui a été durcie par des dépôts minéraux. Les minéraux qui rendent l’eau dure sont le calcium et le magnésium ; lorsque ces minéraux se dissolvent dans l’eau, celle-ci devient dure et imbuvable.

Comment l’eau dure se forme-t-elle ?

Lorsque le calcium et le magnésium entrent en contact avec l’eau, ils commencent à modifier la dureté de l’eau. En fait, ils entraînent la formation de « carbonate de calcium », qui est un solide blanc insoluble dans l’eau. Lorsque ce composé se forme, l’eau douce se transforme en eau dure.

Lorsque la pluie tombe sur des roches contenant du calcaire ou de la craie, le carbonate de calcium de la roche interagit avec le dioxyde de carbone de l’eau de pluie, qui se dissout dans l’eau. Le dioxyde de carbone et le carbonate de calcium réagissent pour former du « carbonate de calcium hydrogéné », qui est un composé acide insoluble dans l’eau. Ce composé gênant et indésirable réduit non seulement la douceur de l’eau, mais obstrue également les canalisations, les oxyde et affecte votre qualité de vie.

Types d’eau dure

L’eau dure se compose de deux grands types d’eau : l’eau à dureté temporaire et l’eau à dureté permanente. Lorsque l’eau est durcie par les bicarbonates de magnésium et de calcium, on parle d’eau dure temporaire et vous pouvez facilement l’adoucir en la faisant bouillir. Dès que l’eau bout, les bicarbonates indésirables qu’elle contient se décomposent et se transforment en carbonates simples.

Ces carbonates commencent à s’accumuler sur les parois de la casserole et peuvent être éliminés en filtrant l’eau.

Une eau dure permanente est créée lorsque les chlorures et les sulfates de calcium et de magnésium réagissent avec l’eau. Cette dureté dite permanente ne peut être traitée simplement en faisant bouillir l’eau. Pour adoucir l’eau, d’autres techniques doivent être utilisées, comme la distillation de l’eau dure ou son traitement au carbonate de sodium.

Les quatre principaux inconvénients de l’eau dure

L’eau dure présente de nombreux inconvénients et constitue une menace réelle pour tous ceux qui l’utilisent quotidiennement. Les quatre principaux inconvénients de l’eau dure sont les suivants

– Elle obstrue les conduites d’eau et les canalisations : L’eau dure obstrue les tuyaux et bloque les systèmes d’évacuation des eaux usées. Lorsque votre système d’évacuation est bloqué, vous ne pouvez plus laver vos vêtements, faire la vaisselle ou même prendre une douche, car l’eau sale ne sera pas évacuée et l’eau commencera à s’accumuler dans votre évier de cuisine et votre salle de bain.

– Vous ne pouvez pas faire la lessive facilement : l’eau dure détruit vos vêtements à la longue et laisse de grosses taches sur les textiles. Pour vous débarrasser des dépôts blancs causés par l’eau dure, vous devez utiliser plus de détergent.

– La vaisselle est tachée : Les tasses, les soucoupes et les assiettes deviennent jaunâtres et tachées lorsque vous les lavez avec de l’eau dure.

– Problèmes de peau : Lorsque vous vous lavez à l’eau dure, un film d’eau dure très collant commence à se former sur votre peau. Cette couche empêche les bactéries et la saleté d’être correctement éliminées de votre peau et peut provoquer des éruptions et des irritations.

Les 8 inconvénients de l’eau dure que vous ne connaissiez pas

Vous avez probablement entendu parler des adoucisseurs d’eau qui transforment l’eau dure en eau plus douce. Vous envisagez d’en acheter un pour le bien-être de votre foyer, mais vous avez encore quelques doutes sur son importance. Pour vous aider à prendre une décision, il est peut-être temps de connaître la différence réelle entre l’eau dure et l’eau douce, et surtout, les inconvénients de l’utilisation d’une eau dure chez vous.

Qu’est-ce que l’eau dure ?

La dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH) indique la teneur en minéraux de l’eau, principalement des ions calcium et magnésium. Elle s’exprime en degrés avec des échelles différentes selon les pays.

Ainsi, le degré français (°f ou °fH) indique la concentration de 10 mg de carbonate de calcium/litre d’eau. Alors que le degré allemand (° GH) correspond à 10 mg d’oxyde de calcium/litre d’eau, et le degré américain (° TH) équivaut à 10 mg d’hydroxyde de calcium/litre d’eau. Pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de la société qui vous fournit de l’eau potable, ou tout simplement regarder votre facture.

Sa valeur varie en fonction de différents paramètres, dont la composition du sol d’une région donnée. Mais la dureté de l’eau de votre robinet varie également en fonction de son origine. Par exemple, l’eau de pluie a une dureté différente de l’eau du robinet provenant du sous-sol. L’eau de pluie est naturellement très douce (mais pas recommandée car elle n’est pas forcément potable). Lorsqu’elle tombe et est filtrée par la terre, elle est débarrassée de toutes ces impuretés, mais finit par se charger de divers minéraux contenus dans le sol pour devenir une eau plus ou moins dure selon le sol où elle a été filtrée.

Normalement, l’eau dure n’est pas toujours nocive, mais elle peut le devenir à partir d’une certaine concentration d’ions calcium et magnésium.

Quels sont les inconvénients de l’eau dure ?

Le principal inconvénient d’une eau trop dure est qu’elle provoque des dépôts de calcaire dans vos tuyaux, votre plomberie, vos robinets, etc. Cela entraîne une augmentation du niveau de l’eau. Cela va augmenter vos factures non seulement en termes d’énergie, mais aussi en termes de réparations de toutes sortes !

En effet, lorsque vous avez des dépôts de calcaire ou de tartre, vos canalisations d’eau sont susceptibles de se boucher et vous risquez de payer plus cher le plombier. De plus, une eau trop dure ne moussera pas avec un savon normal car elle est trop chargée en ions positifs. Cela signifie que vous utiliserez plus de savon, de liquide vaisselle et d’autres produits de nettoyage pour vos tâches quotidiennes et que votre porte-monnaie en souffrira davantage !

Le calcaire contenu dans l’eau dure est également mauvais pour vos vêtements. Non seulement l’eau dure raccourcit la durée de vie de votre machine à laver par la formation de dépôts de carbonate ou de calcaire, mais elle peut aussi endommager vos tissus en les décolorant…

En outre, une eau trop dure a un effet isolant. Ainsi, les dépôts de calcaire entraînent une déperdition de chaleur. Saviez-vous qu’un millimètre de calcaire dans vos tuyaux d’eau chaude et chaudières entraîne une augmentation de 16% de votre consommation d’énergie ? En d’autres termes, cela s’appelle du gaspillage !

Une eau trop calcaire est également mauvaise pour votre peau et vos cheveux. En se cristallisant, le calcaire va irriter et abîmer votre peau. Vous pouvez même développer de l’eczéma ou d’autres réactions allergiques lorsque l’eau que vous utilisez pour vous laver est trop dure ! Il en va de même pour vos cheveux, qui deviennent plus secs et plus cassants au fil des jours…

Même en agriculture, l’eau dure est mauvaise car elle augmente la concentration en sel de votre sol, ce qui peut le rendre stérile tôt ou tard.

Pourquoi utiliser de l’eau adoucie ?

Avec une eau adoucie, c’est-à-dire une eau à faible teneur en ions calcium et magnésium, vous réduirez vos frais de réparation chez le plombier, car vos canalisations d’eau ne seront plus entartrées.

Vous pouvez également dire adieu à la machine à café pleine de calcaire, car l’eau adoucie est aussi bonne pour vos appareils électroménagers ! La vaisselle sera également plus facile : plus besoin d’essuyer les traces de calcaire, il suffit de laisser sécher la vaisselle à l’air libre.

Vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’énergie pour nettoyer la cuisine ou la salle de bains, car les dépôts de calcaire ne seront plus qu’un lointain cauchemar sur les robinets, les éviers, les carreaux de douche ou les baignoires.

Comment puis-je adoucir mon eau ?

Lorsque la dureté de l’eau dépasse 30°f, il est souvent conseillé d’utiliser des alternatives pour adoucir l’eau. La solution idéale est un adoucisseur d’eau qui utilise du sel régénérant.

Cet appareil est très apprécié des ménages soucieux de leur bien-être, car il transforme une eau dure et trop riche en calcaire en une eau douce par échange d’ions. Cela signifie que les ions calcium Ca2+ et magnésium Mg2+ sont remplacés par des ions sodium Na+ dans un réservoir spécial contenant des résines échangeuses d’ions.

En résumé

Lorsque vous utilisez une eau trop dure, et donc très chargée en ions calcaire, magnésium et calcium, vous finissez par gaspiller de l’énergie, de la chaleur et des réparations, et par faire souffrir votre peau et vos cheveux. Pour y remédier, nous vous recommandons l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, qui rendra votre eau potable plus douce, et donc moins nocive pour vos tuyaux, vos canalisations et votre santé. Croyez-le ou non, cette alternative est excellente pour votre bien-être et ajoute une touche de confort à votre petite maison.

9 conséquences négatives de l’eau dure pour votre maison

L’eau dure dans votre maison

La région où vous vivez détermine la dureté de l’eau. Les rivières souterraines se chargent de différents minéraux lorsqu’elles traversent les couches rocheuses. Par exemple, l’eau du robinet est particulièrement dure en région parisienne et de nombreux départements sont concernés par cet excès de calcaire, comme l’Hérault, l’Ardèche, la Savoie, etc. Ce problème touche plus d’un tiers des communes françaises. Des analyses, des bilans ou des informations auprès de votre commune vous permettront de déterminer le TH de votre eau. Si vos verres et robinets présentent des traces blanches même après lavage, votre eau est  » dure  » ou  » calcaire « , ce qui entraîne de nombreux désagréments dans la vie quotidienne :

L’eau dure ne se lave pas bien

L’eau dure laisse des traces blanches partout. Les robinets, carafes, verres, vases, ne resteront pas longtemps brillants ou transparents et les vêtements seront mal lavés et rêches si vous n’ajoutez pas d’adoucissant. Pourquoi cela se produit-il ? Une réaction chimique entre les ions calcium et les détergents rend ces derniers moins efficaces. Une partie du détergent coule au fond du réservoir au lieu de se dissoudre dans l’eau. Concrètement, si votre région produit une eau dure, il vous faudra deux fois plus de produits de lavage dans vos machines pour obtenir le même résultat qu’avec une eau normale.

L’eau dure irrite la peau et nuit à la beauté

Déconseillée aux personnes ayant une peau sensible et réactive, l’eau dure contient des cristaux de calcium qui attaquent et dessèchent la peau à chaque douche ou bain. Le calcaire provoque des rougeurs, des plaques sèches, de l’eczéma, du psoriasis, des dermatites et des boutons (chez les enfants et les personnes à la peau sensible).

Les agressions quotidiennes et répétées du lavage rendent la peau terme et sèche. Pour éviter la desquamation, la peau du visage, mais aussi du corps, a besoin d’être protégée, adoucie et réparée avec des crèmes ou des soins hydratants. Ces cosmétiques ont un coût.

Le calcaire est mauvais pour les cheveux

Lorsque l’eau est calcaire, les shampooings répétés provoquent un dépôt de calcaire sur les cuticules. A chaque shampooing, les cheveux deviennent un peu plus étouffés et ternes. Le cuir chevelu peut alors s’écailler ou se démanger (ce qui peut provoquer des pellicules). Il est irrité et les cuticules ne réfléchissent plus la lumière. Les cheveux perdent leur brillance et leur vitalité. Les cheveux se dessèchent et deviennent ternes.

L’eau dure n’est pas bonne pour l’arrosage

La forte concentration de sels de calcium dans l’eau ne convient pas pour arroser les plantes d’intérieur ou votre jardin et entraîne une stérilisation du sol. L’eau de pluie reste l’eau idéale pour arroser les plantes, les fruits et les légumes.

L’eau dure entartre les canalisations

Le calcaire contenu dans l’eau circule dans tous vos tuyaux et se dépose de manière durable.
Le calcaire attaque tout ! Des cuvettes de toilettes jaunies aux robinets qui doivent être changés plus souvent ou détartrés avec du vinaigre, sinon ils perdent de la pression. Les canalisations des lavabos, les éviers, les pommes de douche et les tuyaux…

Cela vous donnera beaucoup de travail, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, si l’eau est trop dure, au contact de la chaleur, le calcaire va également boucher vos tuyaux, ballons d’eau chaude et chaudières.

A moyen terme, cela peut entraîner des pertes de pression, des fuites, des ruptures de canalisations, bref, une usure prématurée des équipements et des travaux d’entretien et de réparation coûteux.

Le calcaire entraîne une usure prématurée des installations et des appareils ménagers

Nos appareils ménagers souffrent du calcaire. Des cristaux de calcium se forment sur toutes sortes de matériaux qui entrent en contact avec l’eau chaude : les filtres des cafetières, les bouilloires et les fers à repasser se salissent.

Les lave-vaisselle et les machines à laver doivent travailler davantage à cause des dépôts sur les éléments chauffants. Tout cela réduit la durée de vie de vos appareils. Plus l’eau est dure, plus l’entartrage est rapide et plus les appareils s’usent prématurément. Leur remplacement par des appareils neufs est coûteux.

L’eau dure coûte cher

Le principal problème de l’eau dure est qu’elle est coûteuse. En bouchant les éléments chauffants de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, le calcaire oblige vos appareils à travailler davantage. Le calcaire réduit l’efficacité des éléments chauffants. L’appareil doit chauffer davantage pour obtenir le même résultat et la facture énergétique augmente ! 14% de consommation électrique en plus par millimètre de calcaire sur l’élément chauffant ! Pour ralentir ce processus d’usure et protéger vos appareils, vous devez adapter le dosage de vos détergents à la dureté de l’eau, comme indiqué dans la notice. Certaines eaux très minéralisées nécessitent deux fois plus de produit nettoyant. Cela signifie que chacune de vos machines n’aura pas besoin d’un paquet de détergent par mois, mais de deux ! Sans compter les détartrants, les cosmétiques et les conditionneurs de réparation, les adoucisseurs d’eau.
Un budget conséquent pour une famille de cinq personnes.
D’un point de vue économique, l’eau dure est ruineuse.

La lutte contre le gaspillage

Dans sa lutte contre le gaspillage, l’État propose de nombreux dispositifs. Des prêts ou des subventions sont accordés aux ménages qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, notamment en termes d’isolation. Il est donc logique de s’intéresser à cet aspect de notre vie : faire des économies ! Pourquoi dépenser trop quand des solutions existent ? Par exemple, les adoucisseurs d’eau, qui sont également bons pour notre santé et nos équipements ? A quoi bon investir dans des appareils électroménagers haut de gamme si nous perdons toutes les économies réalisées si l’eau est trop dure ? Pourtant, nous pouvons refuser ces factures plus élevées, cette usure prématurée et ces pertes d’énergie en choisissant un bon adoucisseur d’eau.

Une eau dure signifie un travail supplémentaire

Nettoyage, entretien, réparation, …

Déboucher les canalisations, nettoyer le filtre de la machine à café, récurer les bols et les éviers, entretenir les robinets, rincer et polir les chromes et les verres après les avoir soigneusement lavés, faire le plein de détergents, d’assouplissants et de packs anti-calcaire à chaque fois que l’on fait les courses… Lutter contre le calcaire est fatiguant. Un adoucisseur d’eau vous faciliterait la vie.

Conclusion

Les avantages d’une eau équilibrée produite par un adoucisseur d’eau au sel dans votre maison sont nombreux : grandes économies d’électricité et de produits de nettoyage, durabilité de vos appareils, moins de temps de nettoyage (ainsi que vos factures), canalisations et réservoirs d’eau chaude en bon état, peau éclatante, cheveux soyeux, vêtements propres et doux naturellement.

Tout cela est normal et possible avec un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau installation - eau adoucie
Adoucisseur d’eau installation – eau adoucie
Eau dure