Système de traitement d’eau

Vous cherchez un système de traitement d’eau pour lutter contre le calcaire ? Chez Aqua Service, nous proposons différents modèles d’adoucisseurs d’eau à des prix compétitifs. Découvrez nos modèles et demandez nos prix sans aucune obligation :

Système de traitement d’eau 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Système de traitement d’eau
Système de traitement d’eau

Système de traitement d’eau: Un adoucisseur d’eau à sel

Système de traitement d’eau

L’adoucisseur d’eau: un bon retour sur investissement

système de traitement d'eau - antitartre

système de traitement d’eau – adoucir eau

L’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, diminue le niveau de dureté de l’eau grâce notamment au processus d’une échange d’ions. Bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, il est clair que l’efficacité de cet appareil n’est pas à remettre en question. Il comporte de nombreux avantages à plusieurs égards. Cette rubrique vous présente un aperçu des caractéristiques positives de ce système qui adoucit l’eau et facilite la vie au quotidien.

L’adoucisseur d’eau: son action

Par l’entremise d’une action physicochimique, l’adoucisseur d’eau contribue à abaisser considérablement la dureté de l’eau voyageant dans le réseau de plomberie.

  • Rattaché à la canalisation centrale d’arrivée d’eau des sanitaires et des appareils ménagers
  • Il vise à diminuer les dépôts calcaires qui se forment à l’action combinée du calcium et de magnésium qu’on retrouve naturellement dans l’eau.
  • Ce procédé permet de faire échec à l’engorgement des canalisations ou à l’altération des appareils ménagers à cause d’un dépôt trop important de calcaire.
  • Il rend en outre plus douce l’eau utilisée pour les soins d’hygiène.

Fonctionnement du système de traitement d’eau dure

L’adoucisseur parvient à rendre l’eau plus douce grâce à un procédé d’échange d’ions dont l’eau est composée. Pour expliquer simplement ce procédé d’échange ionique, disons que les adoucisseurs sont dotés de deux réservoirs, un rempli de résines minérales et un autre, de sels régénérants:

  • L’eau traverse dans un premier temps les résines minérales qui se referment sur les ions de calcium et magnésium (qui entraînent les dépôts calcaires) et s’échangent contre des ions de sodium.
  • À présent bien propre, l’eau poursuit son chemin dans les canalisations.
  • Lorsque les résines minérales deviennent saturées de calcaire, elles sont régénérées – automatiquement ou de façon programmée – par les sels.
  • Puis le cycle reprend.

Ses quatre modèles

Il existe sur le marché quatre différents modèles d’adoucisseur d’eau:

  • L’adoucisseur manuel, le plus élémentaire, dispose d’un saumurage, d’un système de lavage à contre-courant et un autre de rinçage qui s’effectuent manuellement.
  • Pour ce qui est de l’appareil portatif, il faut recourir aux services d’un spécialiste pour faire remplacer son cylindre.
  • Dans l’adoucisseur semi-automatique, seul le processus de régénération n’est pas automatique.
  • Enfin, des quatre modèles, c’est l’adoucisseur automatique qui connaît le plus de succès auprès des consommateurs dû à son efficacité et à sa fiabilité.

Achetez un adoucisseur automatique. Les autres vous donneraient trop de travail.

La nécessité d’un Système de traitement d’eau

système de traitement d'eau - adoucisseur à sel

système de traitement d’eau – avantages eau douce

Comme déjà mentionné, un adoucisseur d’eau a pour principale mission de diminuer la quantité de calcium et de magnésium que l’eau contient. Le taux de calcaire de votre maison peut varier en fonction de l’endroit où vous demeurez. Si le taux hydrotimétrique (TH) est supérieur à 20 degrés français, vous devez impérativement vous munir d’un adoucisseur d’eau.

Avantages d’un système de traitement d’eau

Impact financier

1. Sur les frais d’énergie

Lorsque les conduites s’embourbent, une plus grande énergie est requise de la part des éléments de chauffage pour propulser et disperser la chaleur. Ce procédé étant évolutif, le rendement de votre système de chauffage risque de chuter de 20 % sur une période comprise entre 5 et 10 ans.

2. Sur les produits détergents

Plus besoin de savon, de poudre de savon, d’assouplissant, de sel dans le lave-vaisselle. Une famille de trois ou quatre personnes économise grâce à cette coupure entre 30 et 40 euros annuellement.

3. Sur l’eau embouteillée

Si vous faites l’acquisition d’un dispositif muni d’un filtre d’eau, vous pourriez alors vous désaltérer avec une eau pure et savoureuse plutôt qu’avec une eau en bouteille. Vous mettrez par conséquent environ 150 euros par an dans vos poches.

4. Sur l’achat de nouveaux appareils ménagers

Les appareils ménagers qui fonctionnent à base d’eau peuvent accuser une baisse de rendement au fur et à mesure de leur utilisation dû à l’entartrage de calcium. Un adoucisseur d’eau retarde de façon non négligeable ce processus de dégradation et fait réaliser de belles économies.

Impact environnemental

L’adoucisseur d’eau a aussi un impact avantageux sur l’environnement. Il est connu que les détergents de tous acabits polluent les eaux et nécessitent une énergie considérable de la part des stations d’épuration. De plus, puisqu’il permet d’allonger la vie des appareils ménagers de nombreuses années, il contribue à renduire l’énorme quantité de déchets générés chaque jour. Enfin, puisque l’eau qui peut être filtrée à l’aide de l’adoucisseur est plus savoureuse, terminé l’achat d’eau en bouteille.

Impact sur les appareils ménagers et produits domestiques

L’adoucisseur d’eau vous donne la possibilité de réduire l’intervalle entre deux détartrages de tous vos appareils qui chauffent l’eau à plus de 40°C. En réduisant le calcaire, il permet en outre de limiter votre utilisation de produits de nettoyage domestique (le calcaire altère l’efficacité de ces produits) pour assurer leur entretien.

Impact sur les produits de soins personnels et les vêtements

système de traitement d'eau - adoucissant

système de traitement d’eau – adoucisseur à sel

  • Investir dans un adoucisseur d’eau a également des répercussions sur le bien-être physique des gens. Il permet d’optimiser la qualité des cheveux et la peau du corps et du visage en évitant le dépôt d’une pellicule.
  • L’eau adoucie est plus agréable pour la peau et rend les cheveux brillants.
  • Du côté des vêtements, le calcaire tend à abîmer la fibre des tissus. L’adoucisseur rend les vêtements plus souples, plus lumineux et accroît leur durée de vie.

L’adoucisseur: un bon retour sur votre investissement

À défaut de constituer une solution miracle, l’adoucisseur d’eau constitue à tout le moins une solution adaptée. Lorsqu’on souhaite traiter la dureté de l’eau et se défaire des inconvénients qu’elle provoque dans le cadre de nos activités quotidiennes, faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau offre un excellent retour sur votre investissement. Les résultats sont surprenants. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Système de traitement d’eau