L’eau dure

L’eau dure peut causer beaucoup de désagréments. Optez donc pour une eau douce avec les adoucisseurs d’eau d’Aqua Service. Demandez un devis gratuit avec des conseils personnalisés ici :

eau dure 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

L’eau dure
L’eau dure

Que signifie l’expression « eau dure » ?

Vous avez probablement entendu parler de l’eau dure.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’eau dure est une eau chargée de certains ions qui provoquent de l’acidité, ce qui peut causer de nombreux problèmes dans votre maison. Si votre eau est trop dure, ce qui est facile à déterminer, il peut être très intéressant d’installer un adoucisseur d’eau. Une eau adoucie signifie la fin des problèmes de calcaire, une plus grande longévité de vos appareils et un meilleur confort. Pour certains, cela peut également signifier la fin des problèmes de peau.

Qu’est-ce qu’une eau dure ?

Une eau dure est une eau à forte teneur en calcium, c’est-à-dire chargée d’ions calcium et magnésium. L’eau peut être plus ou moins dure en fonction de la quantité d’ions qu’elle contient. Cette dureté peut être mesurée en degrés français (°f ou °fH), qui définit la teneur en carbonate de calcium (CaCO3) par litre d’eau, ou en degrés allemands, qui définit la teneur en oxyde de calcium (CaO) par litre d’eau. L’eau est définie comme dure lorsqu’elle dépasse 15°f, et comme très dure si elle dépasse 42°f. Cette mesure est appelée titre hydrotimétrique (TH) de l’eau. Une eau faiblement entartrée, c’est-à-dire dont la dureté est comprise entre 0 et 15°f, est dite douce ou « adoucie ».

Comment déterminer la dureté de votre eau ?

La dureté de l’eau varie fortement d’une région à l’autre. Elle est étroitement liée à la composition du sol. Par exemple, l’eau des Vosges ou du Massif central est très douce et contient très peu de calcaire, alors qu’elle est très dure dans les Alpes et en région parisienne.

Vous pouvez facilement déterminer la dureté de votre eau. Tout d’abord, certains signes vous informeront de la présence de calcaire : si vous observez l’apparition de traces blanches (tartre) dans votre douche ou votre lavabo, c’est le signe que votre eau est dure.

Vous pouvez contacter votre mairie ou votre fournisseur d’eau pour connaître la dureté de votre eau, ou vous rendre sur le site du ministère de la santé où vous pourrez consulter la carte de la dureté de l’eau par région. Vous pouvez également acheter des bandelettes de test et tester directement la teneur en calcaire de votre eau.

Il convient de noter que l’eau dure n’est pas dangereuse pour la santé. En dessous d’un certain niveau, vous pouvez la boire sans problème, mais elle peut causer des dommages à votre système.

Quels sont les problèmes causés par l’eau dure dans votre maison ?

Les ions calcium et magnésium présents dans l’eau peuvent précipiter et former un dépôt solide : le calcaire. C’est ce tartre qui cause un certain nombre de problèmes dans votre maison, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, les dépôts de calcaire peuvent se déposer dans vos canalisations et vos appareils ménagers (chauffe-eau, cafetière, bouilloire électrique ou machine à laver) et les endommager. Vous devez alors les changer plus souvent, ce qui entraîne des frais supplémentaires pour votre ménage. Vos canalisations d’eau peuvent même se boucher. De plus, le calcaire est un isolant et son dépôt dans les radiateurs et les tuyaux de chauffage les rend moins performants. Vos coûts énergétiques augmentent.

L’eau dure vous fait également perdre du temps car le nettoyage est plus compliqué. D’abord parce que les dépôts de calcaire dans votre douche, votre baignoire ou sur les robinets sont très difficiles à éliminer (le calcaire ne se dissout pas avec un détergent classique), mais aussi parce que le savon est moins efficace dans une eau dure. La vaisselle doit également être soigneusement essuyée, sinon elle sera couverte de traces blanches qui donneront l’impression qu’elle n’est pas propre.

L’eau dure peut également endommager les fibres de vos vêtements et accélérer leur décoloration. Enfin, l’eau dure assèche la peau et peut provoquer des sensations désagréables comme des picotements ou des tiraillements. Pour les personnes les plus sensibles, elle peut être un facteur de développement de problèmes dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis. Il abîme également les cheveux, en les rendant plus cassants, et le cuir chevelu, qui peut être sujet à des démangeaisons ou à des squames et former des pellicules.

Pour éviter tous ces problèmes, il existe des solutions simples pour adoucir votre eau, notamment l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui contient des sels régénérants, au contact desquels l’eau va se décharger de son contenu ionique néfaste. Il est placé à l’entrée d’eau de votre habitation. L’eau va circuler dans un réservoir contenant une résine riche en sodium, et il va y avoir un échange d’ions : les ions de calcaire et de magnésium responsables de la formation du calcaire vont rester dans le réservoir, tandis que l’eau va se charger en ions de sodium. Cela signifie que toute l’eau circulant dans votre installation sera une eau adoucie, avec une faible teneur en calcaire. Comme on sait qu’une eau trop douce n’est pas bonne non plus, vous pouvez ajuster la dureté résiduelle de l’eau qui circulera dans vos canalisations, afin d’assurer la plus longue durée de vie possible à vos tuyaux et appareils. Votre adoucisseur doit être contrôlé une fois par an par un technicien qui vérifiera l’état de la résine et les différents paramètres de l’appareil et le nettoiera.

Conclusion : quels sont les avantages de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau ?

Une eau dure est une eau riche en ions calcium et magnésium. Elle peut provoquer de nombreux problèmes. L’installation d’un adoucisseur d’eau permettra à l’eau adoucie de pénétrer dans votre installation par échange d’ions.

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous offrira de nombreux avantages matériels et financiers, plus de confort, et pourra également permettre à certaines personnes de voir leurs problèmes dermatologiques disparaître. Vous serez probablement soulagé de voir disparaître les traces de calcaire dans votre douche, votre baignoire et vos robinets.

Vous ferez des économies en remplaçant moins souvent vos appareils et en rendant votre système de chauffage plus efficace. L’eau adoucie rend également les détergents plus efficaces pour laver vos vêtements et votre vaisselle, et vous pouvez vous permettre de les laisser sécher sans les essuyer. L’eau adoucie n’abîmera pas votre peau et vos cheveux, qui seront plus vitaux.

Adoucisseur d’eau

Les différentes manières dont les adoucisseurs d’eau combattent les problèmes causés par l’eau dure

Une eau est considérée comme « dure » lorsqu’elle contient beaucoup de magnésium, de calcium et d’autres minéraux. Ces métaux sont atteints par les eaux souterraines, tout simplement parce qu’ils se dissolvent avec la roche et le sol dans son environnement.

Les problèmes causés par l’eau dure sont de deux types

1. En raison des précipitations, le magnésium et le calcium dissous s’accumulent à l’intérieur des chauffe-eau, des tuyaux, des bouilloires, des machines et même des cafetières. Le débit d’eau est réduit dans les tuyaux à cause des dépôts de calcaire, ce qui entraîne une diminution de la conduction thermique.

2. Le savon et sa capacité à mousser sont réduits. Au lieu de former de la mousse, la réaction conduit à une écume collante.

Ces problèmes peuvent être résolus en utilisant des adoucisseurs d’eau. Les techniques les plus connues pour cela sont

– La filtration par distillation

– La filtration par osmose inverse

– Utilisation d’adoucisseurs d’eau.

Il est bien connu que le goût de l’eau est considérablement amélioré si elle est filtrée dans les robinets des éviers et les réfrigérateurs. Néanmoins, l’étiquette de prix peut presque vous faire changer d’avis. C’est pourquoi les produits chimiques adoucisseurs d’eau se présentent en petits morceaux, à l’exemple des machines à laver. Pour des raisons évidentes, l’eau reste impropre à la consommation et a un impact négatif sur les vêtements en raison des phosphates présents. Cela a également des effets négatifs sur l’environnement.

Une autre technique est le détartrage. La différence logique entre les deux est qu’un adoucisseur d’eau élimine le problème, c’est-à-dire les minéraux présents dans l’eau. Un détartrant de base n’élimine que les dommages causés par le problème, c’est-à-dire l’accumulation de calcaire.

C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’acheter un adoucisseur d’eau pour vous débarrasser de l’eau dure dans votre appartement ou votre maison.

11 choses que vous ne savez pas sur l’eau dure

L’eau dure se caractérise par sa forte teneur en sels minéraux dissous, notamment en calcium et en magnésium. La transformation du calcium en calcaire conduit à la formation d’un tartre insoluble. Ce dernier est à l’origine de l’obstruction des canalisations et de la diminution des performances des appareils électroménagers.

La dureté ou la teneur de l’eau peut être mesurée avec un équipement adéquat. Elle est déterminée en évaluant la présence de magnésium et de calcium par litre d’eau et s’exprime en degrés français (°f). La dureté de l’eau varie en fonction de la région. Connaître la dureté de l’eau dans votre région vous permet de prendre les bonnes décisions pour protéger votre plomberie et vos équipements ménagers. L’utilisation d’adoucisseurs d’eau peut être nécessaire pour obtenir une eau plus douce. Toutefois, avant de le faire, vous devez connaître les 11 points suivants concernant l’eau dure.

1. L’eau dure n’est pas dangereuse pour la santé humaine

Par définition, l’eau dure se caractérise par une forte teneur en calcium et en magnésium. Comme ces éléments ne sont pas dangereux, l’eau potable ne nuit pas à la santé. Un niveau suffisant de calcium et de magnésium est même nécessaire au fonctionnement normal de l’organisme et donc à la santé d’une personne. Il existe également une théorie selon laquelle boire de l’eau ayant une certaine teneur en ions calcium peut prévenir la formation de calculs rénaux.

2. L’eau dure est une cause de consommation accrue de savon et de détergents

Si vous venez de déménager dans une nouvelle ville et que vous constatez que vous utilisez plus de lessive et de savon que dans votre ancienne maison, cela peut être dû à la dureté de l’eau. Les propriétés détergentes du savon sont réduites dans une eau à forte teneur en eau. Par conséquent, vos savons et détergents deviennent moins efficaces et vous êtes obligé d’en utiliser davantage. Pour retrouver votre consommation habituelle de détergents, pensez à passer à un adoucisseur d’eau.

3. L’eau dure réduit la durée de vie de votre ballon d’eau chaude

L’eau dure entraîne la formation de tartre. Ceux-ci provoquent non seulement des bouchons dans vos canalisations, mais réduisent également les performances des appareils tels que les ballons d’eau chaude. En ne pouvant plus fonctionner au maximum de ses capacités, le ballon d’eau chaude commence à s’user plus rapidement. Les appareils tels que les adoucisseurs d’eau ont été créés pour adoucir votre eau et éviter les désagréments causés par une eau dure.

4. Un taux de calcaire suffisant protège votre ballon d’eau chaude

Oui, une eau trop dure réduit la durée de vie de vos chaudières et appareils de chauffage de l’eau. En revanche, sachez qu’une eau trop douce est agressive pour vos appareils. Une petite quantité de calcaire est nécessaire comme couche protectrice sur les parois de votre chauffe-eau. Il est donc important de trouver le bon équilibre. Une eau trop dure réduira les performances de votre chauffe-eau, tandis qu’une eau trop douce attaquera le métal et provoquera de la corrosion. Après un certain temps passé au contact de l’eau douce, la corrosion percera votre chauffe-eau. Un adoucisseur d’eau vous permet d’adoucir votre eau sans la rendre agressive.

5. L’eau dure rend votre linge rugueux

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les ménages peuvent décider d’adopter un adoucisseur d’eau. L’une de ces raisons est la connaissance des effets du calcaire sur les vêtements. Sous l’effet d’une grande quantité de calcaire, les espaces entre les fibres textiles se réduisent progressivement. Par conséquent, le tissu perd de sa souplesse. Par conséquent, votre linge devient rugueux.

6. Votre linge devient terne lorsqu’il est lavé avec de l’eau dure

Le calcaire se caractérise par son faible coefficient de transparence. Les couleurs de vos vêtements s’estompent progressivement, car le calcaire crée un dépôt opaque. C’est ainsi que les effets de l’eau dure endommagent vos vêtements. Pour préserver vos vêtements préférés, vous devez donc éviter de les nettoyer avec de l’eau dure. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est une excellente alternative.

7. L’eau dure fait exploser votre facture d’électricité

Le caractère isolant du calcaire est non seulement défavorable à vos appareils, qui ne peuvent pas fonctionner de manière optimale, mais aussi à votre consommation d’énergie. Lorsque la teneur en calcaire est élevée, le tartre se forme. Une fois la quantité de calcaire accumulée dans un chauffe-eau, le transfert de chaleur est ralenti. Le chauffe-eau met beaucoup plus de temps à chauffer. Au final, les conséquences se font sentir sur la facture. La valeur ajoutée d’un adoucisseur d’eau réside ici dans sa capacité à prévenir la formation de tartre. Un adoucisseur d’eau est un bon investissement qui vous fera économiser de l’argent sur votre facture d’énergie à long terme.

8. L’eau dure ruine vos dépenses de plomberie

De nombreux problèmes de plomberie sont liés à la présence de calcaire. Ainsi, au fil du temps, les appareils de plomberie nécessitent un détartrage. Les canalisations bouchées peuvent causer de graves problèmes à des moments inopportuns. Chaque intervention d’un plombier constitue une dépense supplémentaire pour tous les ménages. Toutefois, ce n’est pas le cas avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Ce type d’appareil, comme son nom l’indique, adoucit l’eau et évite la formation de tartre et le recours à un plombier.

9. L’eau dure a des effets secondaires sur la peau

Boire une eau riche en calcium et en magnésium n’est pas dangereux pour la santé. Cependant, si l’eau utilisée pour la douche est trop dure, vous pouvez constater des effets inattendus sur votre peau ou vos cheveux. Des problèmes de peau tels que l’eczéma peuvent être causés par le contact avec l’eau dure. Parfois, après une douche à l’eau dure, votre peau peut ressentir des tiraillements ou des picotements.

10. Les cheveux sont sensibles aux propriétés de l’eau dure

En ce qui concerne les cheveux, l’eau dure est à l’origine de cheveux anormalement rêches ou cassants et ternes. C’est pourquoi il est important de connaître le TH de l’eau de votre région. Vous pouvez penser à acheter un adoucisseur d’eau si nécessaire.

11. Un adoucisseur d’eau évite les désagréments causés par une eau dure.

Comment rendre l’eau plus douce ? Le secret réside dans l’acquisition d’un adoucisseur d’eau. Parmi les catégories d’adoucisseurs d’eau existantes, l’adoucisseur d’eau au sel est le plus efficace. Ce type d’appareil fonctionne sur le principe de l’échange d’ions. En utilisant un adoucisseur d’eau, vos appareils seront protégés des effets néfastes de l’accumulation de calcaire. De plus, votre peau et vos cheveux seront mieux entretenus avec une eau de qualité.
Il est important de connaître la qualité de l’eau de votre région. Un taux élevé de calcaire dans l’eau peut avoir un impact négatif sur votre confort quotidien. Dans ce contexte, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est une solution efficace. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’opter pour un adoucisseur d’eau au sel.

Pourquoi l’eau dure est-elle mauvaise ?

Les inconvénients de l’eau dure dans la vie quotidienne

Des taches blanchâtres inesthétiques se développent dans votre maison ? Elles envahissent également vos appareils ménagers et vos robinets ? Un film de plus en plus opaque se dépose sur vos carreaux ? Votre peau est irritée et vos cheveux sont secs et cassants ? Comme un nombre toujours croissant de foyers français, vous souffrez des effets néfastes du calcaire causé par l’eau dure que nous utilisons quotidiennement. Le calcaire s’insinue dans les parties visibles de votre maison, mais aussi dans des endroits que vous ne pouvez pas voir, comme les tuyaux et la plomberie. L’eau dure peut avoir des conséquences néfastes sur les installations sanitaires de votre maison, vos appareils ménagers, vos produits de nettoyage, vos vêtements et votre santé. Voici un bref aperçu pour vous aider à comprendre.

La dureté de l’eau se définit par sa forte concentration en ions calcium et magnésium qui entraînent la formation de calcaire. Il est toutefois important de noter que le terme « eau dure » n’a aucun rapport avec la potabilité de l’eau. Les informations sur la dureté de votre eau peuvent être obtenues sur votre facture d’eau ou auprès de la mairie. À partir de 15 degrés F, on considère que l’eau est modérément dure.

Les inconvénients de l’eau dure

Sur les tuyaux et la plomberie

Contrairement à l’eau douce, l’eau dure a une propriété qui rend solubles différents types de métaux lourds. La présence de ces métaux constitue une menace pour la vie du système de plomberie car ils favorisent la formation de dépôts qui s’agrègent sur les parois des tuyaux. L’eau dure augmente le risque d’obstruction en raison de l’épaississement de ces dépôts, qui peuvent entraver le passage de l’eau propre et des eaux usées. Cela peut entraîner une réduction du débit d’eau et un blocage de l’écoulement des eaux usées. En outre, l’eau dure peut affecter le fonctionnement de vos radiateurs thermiques, car l’eau ne peut pas s’écouler correctement. Par conséquent, vous devrez chauffer davantage, ce qui aura un impact sur votre consommation d’électricité. De plus, si le calcaire s’introduit dans votre chaudière, il peut provoquer une panne.

Outre les appareils électroménagers, le calcaire peut également s’incruster dans la vaisselle et les couverts, laissant des taches blanches qui les ternissent et les rendent moins beaux.

Sur les appareils ménagers

Les appareils fonctionnant à l’eau – tels que les lave-vaisselle, les lave-linge, les bouilloires, les cafetières et les fers à repasser – sont vulnérables à la dureté. Et plus l’eau est chauffée, plus l’accumulation de tartre est rapide. La formation de dépôts calcaires dégrade les appareils et réduit l’efficacité de leur système de production d’eau chaude. Il en résulte une augmentation de la consommation d’énergie (un millimètre de tartre équivaut à environ 16% de consommation d’énergie supplémentaire), une diminution de l’autonomie de fonctionnement, une réduction de la durée de vie des appareils et un risque accru de panne.

Sur l’efficacité des produits de nettoyage

L’eau dure a également un effet négatif sur les produits de nettoyage, en réduisant considérablement leur efficacité. Au contact de l’eau dure, les détergents ne fonctionnent pas de manière optimale. D’ailleurs, pour savoir où vous en êtes par rapport à la dureté de votre eau (en dehors de la consultation de votre facture ou de la mairie), faites ce test simple et rapide. Placez un peu de savon sous un jet d’eau et vérifiez sa capacité à produire de la mousse de manière durable. Si c’est le cas, vous saurez que votre eau contient peu de calcaire. Si la mousse est faible, votre eau est dure et l’efficacité du savon en sera affectée. Sachez également qu’en présence d’une eau dure, les propriétés de tous les savons et détergents sont réduites, vous obligeant à augmenter le dosage de ces produits pour un résultat équivalent. Cela rend leur utilisation plus coûteuse et entraîne une plus grande pollution de l’eau.

Sur la peau et les cheveux

Une eau fortement entartrée peut également avoir des effets perturbateurs sur votre peau. Après une douche ou un bain, pendant la phase de séchage, le calcaire a tendance à se cristalliser sur la peau, ce qui peut provoquer des sensations désagréables comme des picotements, une sécheresse, des irritations, des rougeurs et des démangeaisons. Les enfants et les personnes à la peau particulièrement fragile peuvent rencontrer divers problèmes et pathologies dermatologiques sur leur peau, tels que des petits boutons, de l’urticaire, des squames, du psoriasis, de l’eczéma, des dermatites, et même un décollement de la couche superficielle de l’épiderme.

En ce qui concerne les cheveux, l’eau dure peut assécher le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons sur la tête. Elle peut rendre les cheveux rêches, cassants, s’emmêler plus facilement et ternir leur couleur. Les personnes atteintes de psoriasis doivent l’éviter. Tous ces problèmes sont encore exacerbés par l’utilisation de certains produits de soins de la peau et des cheveux.

Des inconvénients qui peuvent être résolus

Il est clair que l’eau à forte teneur en calcaire a de nombreux effets désagréables qui affectent notre qualité de vie et notre bien-être général. Mais heureusement, il existe aussi des solutions à portée de main, comme l’achat d’un adoucisseur d’eau.

prix d'adoucisseur d'eau - traitement d'eau
prix d’adoucisseur d’eau – traitement d’eau
L’eau dure

Adoucisseur d'eau