Quelle est la différence entre une eau dure et une eau douce ? L’eau dure entraîne la formation de calcaire et l’usure de vos appareils. Choisissez une eau douce avec les adoucisseurs d’eau d’Aqua Service. Renseignez-vous dès aujourd’hui sur nos prix et nos modèles :
9 choses que vous ne savez pas sur l’eau dure
La qualité de l’eau potable que nous utilisons au quotidien varie en fonction de la région. En effet, l’eau peut présenter différents niveaux de teneur en calcaire. Une eau est dite « dure » lorsqu’elle présente une forte teneur en calcaire, autrement dit, dès qu’elle est fortement chargée en ions magnésium et calcium.
Or, plus l’eau est dure, plus elle est nocive. L’eau dure peut provoquer une sécheresse de la peau, des démangeaisons et des cheveux ternes. En effet, l’efficacité des shampooings et des savons est réduite par les niveaux élevés de sels de calcium et de magnésium. Ensuite, le tartre créé par l’eau dure réduit la durée de vie de vos appareils ménagers qui nécessitent de l’eau chaude. Le tartre dans les canalisations affecte également vos appareils de plomberie. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est donc une option dans certaines villes, mais une nécessité dans d’autres. En lisant cet article, vous serez au courant de 10 faits importants sur l’eau dure.
1. Agir sur la dureté de l’eau vous permet de réduire votre facture énergétique.
Le calcaire ayant un caractère isolant (mauvais conducteur), une forte teneur en calcaire dans l’eau favorise la création de tartre. Cela a pour effet que vos appareils ne peuvent plus fonctionner à leur pleine capacité. Dans le chauffe-eau, par exemple, la présence de calcaire entraîne un ralentissement du transfert de chaleur. Le temps nécessaire pour chauffer l’eau est plus long. Cela a un impact négatif sur votre consommation d’énergie. Les conséquences varient en fonction de la technologie utilisée par le chauffe-eau.
2. Le tartre de l’eau dure est l’ennemi numéro un des appareils de plomberie
Les canalisations bouchées ou l’entartrage des appareils sanitaires sont des problèmes récurrents rencontrés par de nombreux ménages dans le domaine de la plomberie. L’usure des appareils et équipements de plomberie est favorisée par la présence de calcaire. L’eau dure vous amènera donc à dépenser d’importantes sommes d’argent en réparations de plomberie au fil du temps.
3. La dureté de l’eau peut être mesurée
Avant de décider d’acheter un appareil tel qu’un adoucisseur d’eau, vous devez évaluer la qualité de l’eau dans votre région. Pour ce faire, on mesure la teneur en calcium et en magnésium : la teneur en eau (TH). L’unité de mesure est le degré français, sachant que 1 °F est l’équivalent de 10 mg de calcaire. Avec un TH compris entre 0 et 8 °F, l’eau est qualifiée de très douce, entre 8 et 15 °F, elle est douce. Une eau est moyennement dure si son TH est estimé entre 15 et 25 °F. Une eau dure a un TH compris entre 25 et 42 °F. Une eau dont le TH est supérieur à 42 °F est dite très dure. La dureté de l’eau peut également être exprimée en degrés allemands. C’est ce qu’on utilise en Allemagne et aux Pays-Bas.
4. L’eau dure vous ruine de l’argent investi dans les détergents
L’eau dure réduit l’efficacité des détergents, c’est-à-dire qu’elle réduit les propriétés détergentes de vos savons et de votre lessive. Cela signifie que vous devrez utiliser beaucoup plus de détergent pour que vos couverts et vos vêtements soient propres. Cela vous oblige aussi souvent à acheter des produits de nettoyage anti-calcaire. La différence pratique et économique se remarque facilement lorsque vous commencez à utiliser un adoucisseur d’eau. Moins de temps passé à nettoyer la vaisselle ou les vêtements, moins d’argent dépensé en détergents et en produits de nettoyage anti-calcaire. Un adoucisseur d’eau est un équipement durable et constitue un bon investissement.
5. L’eau dure est nuisible à la durée de vie de vos appareils électroménagers.
L’entartrage créé par l’eau dure réduit non seulement les performances des appareils ménagers, notamment les appareils de chauffage, mais raccourcit également leur durée de vie. L’appareil ne peut pas fonctionner à son niveau de performance optimal lorsqu’il est entravé par le tartre. Après un détartrage, vos appareils retrouvent leur efficacité. Toutefois, pour qu’ils restent plus efficaces plus longtemps, il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau.
6. L’eau dure est encore potable, boire de l’eau dure n’est pas dangereux
La présence d’ions calcium et magnésium dans l’eau que nous buvons n’est pas dangereuse pour notre santé. L’eau reste donc potable, même si elle contient beaucoup de calcium. En fait, le calcium est même bénéfique pour l’organisme lorsqu’il est consommé. En effet, la consommation de calcium au quotidien garantit le bon fonctionnement de l’organisme.
7. Les effets de l’eau dure se font sentir sur la peau et les cheveux
Si boire de l’eau dure n’est pas dangereux et n’a pas d’effets secondaires, utiliser de l’eau dure sous la douche peut entraîner des risques, notamment pour la peau et les cheveux. Une douche à forte teneur en calcaire peut entraîner des problèmes de peau tels que l’eczéma. Votre peau peut également commencer à picoter ou à tirailler. Qu’en est-il des cheveux ? L’eau dure rendra votre cuir chevelu terne et cassant, voire plus rêche.
8. L’eau dure est améliorée par l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.
Un adoucisseur d’eau est un équipement qui a pour fonction de rendre l’eau dure plus douce. Il présente donc des avantages considérables et contribue au confort quotidien des ménages. Ce type d’appareil existe en plusieurs catégories selon le principe de fonctionnement. L’adoucisseur d’eau au sel est le plus efficace et le plus répandu sur le marché. Cet appareil adoucit l’eau grâce à un principe d’échange d’ions. Les ions sodium de l’adoucisseur échangent leurs places avec les ions calcium et magnésium de l’eau dure. Après être passée par l’adoucisseur, l’eau n’est plus nocive pour les appareils et la plomberie.
9. Moyens simples de savoir si l’eau de votre quartier est dure
Vous venez de déménager dans une nouvelle ville ? Vous voulez savoir si votre eau est dure avant d’acheter un adoucisseur ? Il suffit de se référer au contenu du rapport annuel de l’Agence régionale de santé de votre région. Il est également possible d’acheter un kit spécifique dans les magasins de bricolage pour mesurer vous-même la dureté de votre eau. Autre alternative : contactez le secrétariat de votre nouvelle mairie pour vous renseigner.
Ce qu’il faut retenir ?
Connaître la dureté de l’eau dans votre région vous permet de prendre les bonnes décisions. Si votre eau est dure, vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. Ce type d’appareil peut vous protéger des effets négatifs de l’eau dure sur votre peau, vos cheveux, vos appareils électroménagers et vos installations sanitaires. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau vous permettra de réduire votre facture énergétique.
7 avantages uniques de l’eau douce
La dureté de l’eau est mesurée par sa teneur en minéraux dissous, notamment en calcium et en magnésium. Cette dureté varie d’une région à l’autre. L’eau dure domestique présente plusieurs inconvénients. Si elle est trop dure, l’eau a un goût désagréable et laisse des traces de calcaire sur les robinets et les tuyaux. C’est également le cas pour votre peau, qui devient sèche et irritée.
Une des solutions à tout cela est l’adoucisseur d’eau, un appareil qui réduit le niveau de calcaire dans l’eau grâce à un système d’échange d’ions. Celui-ci libère l’eau des ions de calcium et de magnésium, mais l’enrichit en même temps en ions de sodium.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? En principe, un adoucisseur d’eau se compose d’un réservoir de résine et d’un réservoir de sel. L’eau à adoucir passe par le réservoir de résine où les ions calcium et magnésium sont capturés et remplacés par des ions sodium. A terme, lorsque la résine est saturée et ne peut plus assurer l’échange d’ions, elle est régénérée avec les ions sodium contenus dans le bac à sel de l’adoucisseur.
De cette manière, l’eau douce obtenue est plus facile à utiliser grâce à un adoucisseur d’eau. Les avantages de l’eau douce sont nombreux, tant sur le plan de la santé que sur celui de notre confort quotidien.
1. Effet de l’eau douce sur votre peau
Quoi de plus désagréable qu’une peau irritée après une douche ? Ne reprochez pas à votre peau son hypersensibilité, mais voyez si vous ne devriez pas utiliser de l’eau douce. Une eau exempte d’impuretés et de calcaire rendra votre peau plus douce et vos cheveux plus brillants. En outre, l’eau douce améliorera votre hygiène, car elle permet de nettoyer votre peau en profondeur. Et une peau saine est plus résistante aux attaques microbiennes.
2. Effet de l’eau douce sur votre santé générale
L’eau douce est plus propre à la consommation. En l’utilisant, vous sentirez également que le goût et l’odeur de l’eau du robinet ont changé. Vous pouvez la boire et l’apprécier en toute sérénité. Mais ce n’est pas tout ! Si l’eau dure peut nous apporter de nombreux sels indispensables à notre organisme, elle peut être contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle. Elle contient également des métaux lourds qui peuvent entraîner d’autres maladies plus graves. L’utilisation d’une eau douce vous protège de ces inconvénients.
3. Économisez sur toutes vos tâches ménagères
Saviez-vous que l’eau douce est plus facile à utiliser ? Tout d’abord, elle laisse vos casseroles et poêles parfaitement propres, sans calcaire. Ensuite, l’eau que vous utilisez dans vos casseroles, votre lave-vaisselle ou votre machine à laver se réchauffe plus rapidement et vous permet d’économiser de l’énergie. En même temps, la durée de vie de vos appareils sera prolongée.
4. Économisez sur vos détergents
L’action de vos détergents dans l’eau douce sera améliorée. Vous en utiliserez donc moins pour votre linge ou votre vaisselle tout en obtenant un meilleur résultat. En même temps, votre linge sera plus propre et plus doux, et sa durée de vie sera prolongée. Votre vaisselle sera plus propre et plus brillante.
5. L’environnement, car nous utilisons moins de détergents
Combien de produits de nettoyage, d’adoucissants et de détartrants utilisons-nous aujourd’hui pour nos appareils ménagers et nos installations sanitaires ? Avec l’eau douce, leur utilisation sera réduite, et dans certains cas, vous n’en aurez plus besoin. Ainsi, vous laisserez moins de résidus de détergents, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Il en va de même pour vos produits d’hygiène, où vous utiliserez moins de savon, de gel douche ou de shampooing, car grâce à l’eau douce, ils seront plus efficaces en petites quantités.
6. Des canalisations moins bouchées
C’est bien connu, la corvée de nettoyage de la baignoire est un calvaire pour de nombreuses personnes. On utilise des détergents puissants qui sont nocifs pour l’environnement, mais qui ne sont pas meilleurs que les détergents classiques. L’eau douce permet d’utiliser moins de détergent. Les principales victimes de l’eau dure sont les tuyaux et les systèmes d’évacuation des machines à laver. Ils s’obstruent très vite et des dépôts calcaires disgracieux sont souvent visibles sur les robinets. L’eau douce limite l’accumulation de calcaire sur vos appareils sanitaires, ils se nettoient plus facilement, restent brillants et s’usent moins vite. Cependant, le calcaire peut faire beaucoup de mal : il encrasse et piège les impuretés sur les joints et endommage les canalisations et vos équipements ménagers. L’eau douce vous protège de tous ces problèmes et augmente ainsi la durée de vie de vos appareils ménagers et de vos installations sanitaires.
7. Une valeur ajoutée pour votre maison
Enfin, l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement qui ajoute de la valeur à votre maison. En effet, le fait de disposer immédiatement d’eau fraîche dans votre maison est un gain important pour une famille à la recherche d’un nouveau logement.
Les effets bénéfiques de l’eau douce peuvent être énumérés à l’infini, mais le plus important à retenir est qu’elle assure une meilleure hygiène dans tous les domaines et des économies en termes d’utilisation de détergents, mais aussi de tous nos appareils électroménagers. Il est donc important de faire le bon choix d’adoucisseur d’eau en fonction de vos besoins et de votre environnement.
Entretien de mon adoucisseur d’eau (au sel) en plusieurs étapes
L’adoucisseur d’eau à résine est l’une des solutions de traitement de l’eau les plus utilisées par les ménages. Grâce à son système de libération de sodium, il adoucit l’eau, protégeant ainsi vos canalisations, appareils sanitaires et électroménagers du calcaire, ainsi que votre santé.
Bien que très pratique, l’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier et minutieux afin de garantir son fonctionnement optimal dans le temps. En effet, certaines pièces de l’appareil s’usent avec le temps et peuvent donc affecter ses performances. Par ailleurs, les résines contenues dans l’adoucisseur s’encrassent également avec le temps. D’où la nécessité de nettoyer régulièrement l’appareil et de remplacer les pièces de fonctionnement usées pour une utilisation durable et efficace. Voici comment entretenir votre adoucisseur d’eau à résine en quelques étapes.
Comment entretenir son adoucisseur d’eau pour une longue durée ?
Nettoyage du bac à sel et du filtre de l’adoucisseur d’eau
Il n’est généralement pas nécessaire de nettoyer le bac à saumure. Toutefois, il peut arriver qu’un amas de sel non dissous s’y forme. Dans ce cas, il faut rincer soigneusement le réservoir pour éliminer les croûtes de sel qui se sont formées. Seule de l’eau claire sera suffisante à cet effet.
Plus important, et en fait essentiel, est l’inspection du filtre de protection de l’adoucisseur à l’entrée d’eau avant de l’appareil. Cette opération doit être effectuée environ tous les six mois et doit aboutir soit à un simple rinçage du tissu filtrant, soit au remplacement de la cartouche filtrante. En effet, la cartouche filtrante retient les éléments indésirables dans l’eau. Elle doit donc être remplacée si elle est trop sale.
Désinfection et régénération de la résine de l’adoucisseur d’eau
La résine est le principal composant de l’appareil. C’est elle qui capte et dissout les ions calcaires présents dans l’eau, puis libère des ions sodium pour adoucir l’eau. Avec le temps, la résine accumule beaucoup de calcaire et de déchets. Il faut donc d’abord la nettoyer avec un produit d’entretien classique ou de l’eau de Javel pour enlever le calcaire accumulé. Ensuite, il faudra la régénérer en la plongeant dans le bac à saumure afin qu’elle se recharge en sodium.
Bien entendu, vous devez veiller à ce que le bac à sel soit suffisamment approvisionné en pastilles de sodium. Il est recommandé de le remplir au moins au tiers de sa hauteur en moyenne une fois par mois. Les résines doivent être nettoyées tous les six mois.
Réglage de la dureté de l’eau à la sortie de l’adoucisseur d’eau
Il est généralement possible de régler le niveau d’adoucissement de l’eau à la sortie de l’adoucisseur. Comme la dureté de l’eau du robinet peut changer, il est important d’ajuster les réglages de l’adoucisseur en fonction du degré de dureté de l’eau.
Pensez donc à vérifier régulièrement le niveau de dureté de l’eau en amont afin d’ajuster les réglages de votre adoucisseur de manière appropriée. Toute variation de +/- 10% du taux de dureté de l’eau doit entraîner une modification des réglages de l’adoucisseur. Pour contrôler la dureté de l’eau, vous pouvez utiliser des kits TH spécialement conçus pour ce type d’analyse.
Éviter le mushing
Le mushing est un phénomène qui consiste à former dans le bac à saumure une épaisse masse blanche due à la cristallisation de certains cubes de sel, empêchant l’adoucisseur de fonctionner correctement. Pour éviter le « mushing », veillez à utiliser des sels de bonne qualité et à verser des quantités modérées dans le bac à saumure.
Désinfection de l’adoucisseur
Si vous n’utilisez pas votre adoucisseur pendant plusieurs semaines, il est conseillé de le désinfecter complètement avant de le réutiliser. Comme il est en contact permanent avec l’humidité, il constitue un environnement propice au développement des bactéries lorsqu’il n’est pas utilisé.
Vous pouvez utiliser de l’eau de Javel, du chlore ou un produit de nettoyage classique pour désinfecter l’appareil. Et si nécessaire, consultez le manuel de l’appareil pour connaître la procédure de désinfection.
Faites appel à un spécialiste
Bien que l’entretien régulier d’un adoucisseur d’eau à résine soit une tâche assez facile, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un spécialiste du traitement de l’eau pour un service complet chaque année. Il pourra vérifier l’état général de l’installation, s’assurer que les raccordements sont sains, contrôler l’affichage, les raccordements et effectuer les réglages nécessaires. Il peut également changer certaines pièces de fonctionnement si elles sont trop usées.
A noter que de nombreuses entreprises incluent un contrat d’entretien avec la vente des adoucisseurs d’eau. Celui-ci comprend un entretien annuel de l’appareil, qui consiste à nettoyer l’appareil, à vérifier son fonctionnement, à changer les pièces défectueuses et à effectuer les réglages de l’adoucisseur.
Le coût d’un contrat d’entretien annuel de l’adoucisseur varie entre 100 et 200 euros.
L’entretien de votre adoucisseur d’eau : important et simple
L’adoucisseur d’eau est un appareil important qui doit être bien entretenu. Négliger son entretien pourrait entraîner divers problèmes tels que le développement de bactéries, l’obstruction des canalisations, la détérioration de vos appareils sanitaires et électroménagers, voire de l’appareil lui-même. Le processus d’entretien est relativement simple, il ne prendra donc pas beaucoup de temps et permettra de garantir le bon fonctionnement de l’équipement au fil du temps. Tous les six mois environ, la désinfection et la régénération des résines, le changement de la cartouche du préfiltre, le remplissage du bac à sel lorsqu’il est presque vide, le réglage du niveau d’adoucissement de l’eau à la sortie en fonction de la dureté de l’eau courante, l’utilisation d’un sel de bonne qualité sont autant de gestes à faire pour conserver longtemps le bon fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste ou signer un contrat avec votre fournisseur pour un entretien complet de votre adoucisseur chaque année.
Adoucisseur d'eau