Installation Adoucisseur D’Eau

Pour certains, l’installation de votre adoucisseur d’eau est un processus difficile. Chez Aqua Service, nous avons des professionnels qui peuvent faire l’installation de votre adoucisseur d’eau pour vous. Veuillez nous contacter pour connaître nos prix :

Installation Adoucisseur D'Eau 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Installation Adoucisseur D’Eau
Installation Adoucisseur D’Eau

L’installation adoucisseur d’eau et son fonctionnement | en détail

Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Pourquoi adoucir l’eau ?

Le fonctionnement et Installation Adoucisseur D’Eau

L’adoucisseur d’eau est très utile dans la vie quotidienne.

installation adoucisseur d'eau - eau dure

installation adoucisseur d’eau – dureté de l’eau

-> Il permet de diminuer la quantité de calcaire contenu dans l’eau dure.
-> L’eau dure est nocive pour vos appareils électroménagers pour vos tuyaux.
-> Mais aussi pour la peau.
-> En plus, en l’eau dure, les savons ont du mal à mousser et à fonctionner.

Donc, vous en utilisez plus, ce qui est mauvais pour votre portefeuille mais aussi pour la nature.

L’emploi de l’eau dure peut avoir des impacts dans différents domaines:

  • Ceux qui se douchent avec une eau dure, sentent surement une sensation de peau sèche. C’est en réalité le résultat du dépôt des minéraux indésirables. Il provoque souvent des démangeaisons et des irritations. Les personnes qui ont une enveloppe corporelle sensible peuvent même attraper des maladies comme l’eczéma.
  • Par ailleurs, l’individu qui mise sur ce genre de liquide pour se laver le cuir chevelure remarquera probablement ses effets négatifs. Il s’apercevra que ses cheveux deviennent de plus en plus cassants. Ce phénomène se présente malgré le fait que l’intéressé investisse dans un shampoing haut de gamme. Dans cette optique, l’usage d’un adoucisseur d’eau est indispensable.
  • C’est spécialement le cas si le propriétaire de la maison veut économiser en termes de consommation énergétique. Rappelons que l’eau riche en calcaire engendre une accumulation de molécules sur les appareils électroménagers. Cette situation contribue à diminuer l’efficacité de ces outils. Il faut donc augmenter le temps d’utilisation pour obtenir un résultat appréciable. Cette initiative entraînera sûrement une hausse de la facture d’électricité.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?

-> Le composant le plus crucial de l’adoucisseur d’eau est la résine.
-> Son rôle principal est d’assurer l’échange ionique.
-> Autrement dit, elle fixe les ions calcium et magnésium pour les remplacer contre des ions sodiums.
-> L’adoucisseur enlève les calcaires dans le liquide tant que sa résine possède encore des ions sodium.

Si ce n’est plus le cas, il est capital de procéder à la régénération.

La régénération

Cette mission a pour but de recharger la résine en ion sodium pour la permettre de remplir son rôle. Elle se déroule en plusieurs étapes:

  • La première consiste à détacher le composant proprement dit dans le but de prévenir plus de perte.
  • La deuxième quant à elle vise à transmettre la saumure dans le lit de résine. Celle-ci est une solution à base de sel raffinée et d’eau. Elle se caractérise par sa concentration importante en matière de chlorure de sodium.
  • La dernière phase est le rinçage. L’objectif principal de cette action est de supprimer l’excès de sel. Ces tâches se font d’une manière automatique sur plusieurs modèles disponibles sur le commerce.

Les différentes modes de régénération

En général, il existe 4 principaux modes de déclenchement de la régénération:

  • Le chronométrique
    Une horloge spéciale actionne le mécanisme. Le propriétaire de l’appareil peut choisir le jour de la réalisation de la tâche. Il est également possible de définir l’intervalle entre les deux procédés. Ce mode économique se caractérise surtout par sa simplicité.
  • Le volumétrique
    Un compteur particulier enregistre la consommation d’eau. Il régénère automatiquement la résine s’il estime que le cycle est épuisé. L’avantage principal de cette option est qu’elle a des usages variables. Son bémol quant à elle concerne l’enclenchement du processus même pendant le soutirage.
  • Le volumique ou chronométrique anticipé
    Il combine l’horloge et le compteur cité plus haut. Il est donc possible de réaliser une régénération retardée.
  • Le volumétrique proportionnel
    Un dispositif électronique définit le taux de saturation des résines. Le système prend en considération le résultat avant d’actionner la régénération.

Installation adoucisseur d’Eau: tout ce que vous devez savoir

Une installation parfaite pour garantir le bon fonctionnement

installation adoucisseur d'eau - expert adoucir eau

installation adoucisseur d’eau – expert adoucisseur

Quelques faits pour une installation parfaite:

  • Il est primordial de bien installer l’adoucisseur d’eau dans le but de garantir son bon fonctionnement. Laisse le faire par un fournisseur qualifié. Si votre maison a au moins dix ans, vous allez profiter d’un taux réduit concernant la TVA. Si c’est le cas, vous paierez 6 % ou lieu de 21%.
  • L’appareil doit être à proximité de l’arrivée de l’eau dans la demeure. Donc souvent, l’adoucisseur sera installé dans le garage ou dans la cave.
  • Pour information, il est judicieux d’avoir un filtre spécial durant la mise en place du système. Cet accessoire s’avère utile pour éviter les impuretés du liquide. Il fait également office de protection pour le dispositif proprement dit.
  • Par ailleurs, la personne en charge de l’installation de l’adoucisseur a besoin de plusieurs objets: la prise électrique, le raccordement d’égout, le by-pass de raccordement…

Il est donc préférable de faire confiance à un technicien expert en la matière. Un tel professionnel possède les équipements indispensables pour réussir la mission. En outre, il connaît les méthodes requises pour mener à bien le travail.

Un entretien régulier: la base d’un fonctionnement optimal

L’entretien de l’adoucisseur d’eau doit se faire régulièrement. Nous conseillons de la faire une fois par an. Cette mission inclut plusieurs actions:

  • Elle comprend par exemple le remplacement des pièces de fonctionnement. Ce sont des composants qui vieillissent avec le temps. Leur usure dépend en grande partie des conditions d’emploi et d’installation.
  • Le travail consiste aussi à nettoyer la résine. Notez que cette dernière est très sensible aux différents corps étrangers. Dans la liste, on peut citer : les micro-organismes, les limons, les boues, l’oxyde ferrique… L’élément en question peut se colmater après plusieurs utilisations. Dans ce cas, une simple régénération classique ne suffit pas à résoudre le problème. Enfin, il s’avère indispensable de prévenir la multiplication des microbiologies indésirables. C’est la raison pour laquelle il faut désinfecter l’adoucisseur au moins une fois par an.
  • L’entretien doit aussi inclure mesurer la dureté de l’eau. S’il est nécessaire, il faut modifier les paramètres pour que l’adoucisseur utiliserait l’eau, le sel et l’énergie sans aucun gaspillage.

Profitez au maximum du confort d’une eau douce et saine

La réalisation de ces différentes maintenances offre de nombreux avantages. Elle permet par exemple d’éviter les dysfonctionnements susceptibles d’engendrer des dépenses supplémentaires. Le plus important est qu’elle donne au propriétaire de la maison l’opportunité de profiter d’une eau de très bonne qualité. Comme l’installation de l’adoucisseur, l’entretien requiert aussi la contribution d’un professionnel. Ceux qui suivent ce conseil, vont profiter au maximum du confort d’une eau douce.

Installation Adoucisseur D’Eau