Fonctionnement Adoucisseur

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ? Si vous recherchez un adoucisseur d’eau de la meilleure qualité, jetez un coup d’œil à la gamme de produits d’Aqua Service. Contactez-nous en utilisant le cadre ci-dessous et recevez votre devis gratuit :

Fonctionnement Adoucisseur 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Fonctionnement Adoucisseur
Fonctionnement Adoucisseur

Fonctionnement adoucisseur d’eau: le processus d’adoucissement de l’eau dure

Fonctionnement adoucisseur d’eau

D’abord: A quoi sert un adoucisseur d’eau?

L’adoucisseur d’eau permet de transformer une eau dure, c’est-à-dire calcaire, en une eau douce, dépourvue de calcium et de magnésium. Il est particulièrement utile dans les régions où l’eau est très dure, celle-ci présentant de nombreux inconvénients.

fonctionnement adoucisseur - sel régénérant

fonctionnement adoucisseur – système traitement de l’eau dure

Le fonctionnement adoucisseur d’eau:

Un adoucisseur d’eau permet de transformer une eau dure en une eau douce. De l’eau, pauvre en calcaire. En bref:

  • Un adoucisseur d’eau se compose de deux réservoirs: l’un contient des particules de résine et l’autre contient du sel régénérant.
  • L’eau qui arrive par les conduites traverse les résines, lesquelles vont capturer les ions de calcium et de magnésium.
  • L’eau est adoucie et va poursuivre son chemin en direction des canalisations. Il est important que l’adoucisseur d’eau soit le plus près possible de l’arrivée d’eau.

Avoir une eau adoucie chez soi présente de nombreux avantages:

  • remédier aux problèmes de calcaire
  • accroître la durée de vie des appareils électroménagers
  • éviter l’entartrage des canalisations
  • réaliser des économies
  • avoir des cheveux plus brillants et une peau plus douce
  • obtenir un linge plus souple et moelleux sans ajout d’adoucissant
  • avoir une vaisselle plus étincelante

Pourquoi transformer une eau dure en une eau douce?

Utiliser un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages:

  • Tout d’abord, en réduisant le taux de calcaire contenu dans l’eau, il allonge considérablement la durée de vie des appareils électroménagers, mais aussi des tuyaux et chaudières. En effet, une eau qui chauffe à plus de 40° est sujette au tartre, ce qui expose tous ces appareils à ce fléau.
  • Or, le tartre qui s’accumule sur les pommeaux de douche, la robinetterie, sur les installations sanitaires ou encore à l’intérieure des canalisations sont à l’origine d’une augmentation de la consommation d’eau et d’une obstruction des tuyaux, ce qui peut provoquer des ruptures de canalisations et donc des fuites.
  • De même, la performance des appareils électroménagers est réduite par l’accumulation de tartre sur les résistances.
  • En outre, avoir une eau adoucie chez soi permet de réaliser des économies au quotidien: il n’est plus besoin d’utiliser de détartrant ni d’adoucissant pour le linge
  • D’autre part, cela permet de réduire la quantité de produits ménagers utilisés, car le calcaire réduit leur efficacité, poussant à leur surconsommation.
  • L’eau dure et la peau
    Les bienfaits de l’eau adoucie se font également ressentir sur la santé; en effet, eau calcaire et peau ne sont pas amies: une telle eau peut causer des irritations, des démangeaisons, des tiraillements et autres problèmes dermatologiques. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les personnes ayant une peau fragile.

    L’effet du calcaire sur la peau

    Les cristaux de minéraux qui polluent cette eau et ne se remarquent pas à l’œil nu vont venir picoter la peau, créant de désagréables sensations, et la recouvrir d’un voile l’asséchant; l’épiderme peut alors réagir via l’apparition de petits boutons, voire de plaques urticantes. La peau ainsi que le cuir chevelu ne seront donc plus agressés grâce à une eau douce.
fonctionnement adoucisseur - eau dure peau bébé

fonctionnement adoucisseur – eau dure et la peau

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?

L’échange ionique

L’adoucisseur d’eau va échanger les ions calcium et magnésium, qui sont peu solubles et à l’origine de la formation de calcaire. L’adoucisseur les échange contre des ions sodium, qui se dissolvent parfaitement dans l’eau. Cette opération est appelée ‘l’échange ionique’.

-> Elle se produit lorsque l’eau passe sur un support solide, c’est-à-dire la
résine, laquelle est une résine cationique forte porteuse d’ions sodium.
-> Elle se présente sous la forme de billes poreuses, avec une densité réelle un peu
plus haute que celle de l’eau.
-> Quand cette résine se trouve en contact avec une eau dure, chargée d’ions calcium et magnésium, ces ions s’attachent sur la résine, évacuant les ions sodium qui y étaient pour prendre leur    place. Ces ions sodiums se déversent alors dans l’eau. La dureté de l’eau est alors très largement affaiblie.

La régénération

Une fois que la résine a libéré l’ensemble des ions sodium dont elle était chargée, on dit qu’elle est saturée: l’échange ne peut plus avoir lieu.

fonctionnement adoucisseur - sel adoucissant

fonctionnement adoucisseur – sel adoussiseur

-> Une eau aussi dure qu’à son entrée ressort de l’appareil.
-> Il faut alors procéder à ce qu’on appelle ‘la régénération’ de la résine saturée.

Elles se fait en quelques étapes:

  1. Le détassage, la résine est agitée pour ne pas qu’elle se tasse au fond du réservoir; l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel, qui va ensuite traverser la résine pour faire décrocher le calcaire.
  2. Le rinçage des résines, pour qu’il ne reste pas de résidu de sel à l’intérieur de l’adoucisseur.
  3. Le rinçage rapide, de l’eau est ajoutée dans le réservoir à sel pour préparer la saumure.
  4. La remise en service de l’adoucisseur. Cette régénération doit se faire de préférence pendant la nuit, car elle diminue le débit de l’eau.
  5. Elle dure environ une demi-heure. Après, l’adoucisseur peut à nouveau adoucir comme d’habitude.

Ce processus ce répète en continu.

Un fonctionnement simple, efficace et écologique

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est donc très simple: au moyen d’une résine échangeuse d’ions, il permute les ions calcium et magnésium qui constituent la dureté de l’eau par des ions sodium. Une fois qu’il n’y a plus d’ions sodium sur la résine, il faut la recharger en ions sodium pour qu’elle retrouve son pouvoir adoucissant, ce qui se fait grâce à une saumure, une solution saturée dont les ions sodiums vont se fixer sur la résine, tout en entraînant vers les égouts les ions calcium et magnésium. Et l’adoucisseur présente de nombreux avantages, tant pour sa santé que pour la durée de vie de ses appareils électroménagers et de ses canalisations!

Fonctionnement Adoucisseur