Entretien adoucisseur

Qu’en est-il de l’entretien de votre adoucisseur d’eau ? A quoi devez-vous faire attention et que devez-vous faire ? Pour un entretien professionnel de votre adoucisseur d’eau, contactez les professionnels d’Aqua Service. Demandez un devis gratuit en cliquant sur le cadre ci-dessous :

entretien adoucisseur 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Entretien adoucisseur
Entretien adoucisseur

Un entretien adoucisseur d’eau: Que faut-il faire ?

Avec un adoucisseur d’eau, vous protégez vos appareils ménagers. Avec un entretien adoucisseur, vous protégez votre système anticalcaire. Comme ça, vous pouvez prendre soin de vos investissements. C’est primordiale pour la logue vie de votre adoucisseur d’eau.

entretien adoucisseur - adoucisseur

entretien adoucisseur – adoucisseur

Donc, afin de préserver votre investissement, vous devez penser à l’entretien adoucisseur d’eau. Une simple action, une fois par an. Elle garantira les raisons pour lesquelles vous avez acheté un adoucisseur d’eau. En effet, un adoucisseur d’eau mal entretenu mettra en péril la qualité de votre eau, le fonctionnement de votre appareil et pourrait engendrer un risque sanitaire.

Entretien adoucisseur: une nécessité annuelle

L’entretien d’un adoucisseur d’eau, relève de la même logique que celle de votre voiture. En effet, lorsque les pièces essentielles à la vie de votre véhicule s’usent, vous les changez. L’entretien adoucisseur est pareil. Souhaitez-vous préserver votre système anticalcaire ? Alors, il est primordial de réaliser quelques contrôles. C’est très important pour votre adoucisseur d’eau.

Certains composants détériorés, peuvent nuire à son bon fonctionnement:

– Ces pièces d’usure doivent impérativement être remplacées.
– Sans précaution, votre adoucisseur d’eau risque de fonctionner au ralenti.
– Il pourrait être plus gourmand en électricité, donc peu économique.
– L’eau que vous souhaitiez irréprochable, sera moins bien traitée.
– Par enchainement, vos appareils ménagers pourraient se détériorer.
– Et pour finir, votre adoucisseur d’eau risquerait de tomber en panne.

Si vous ne respectez l’entretien adoucisseur, dites adieu à vos économies.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Un adoucisseur d’eau est prévu pour fonctionner avec un minimum d’intervention. En respectant scrupuleusement l’entretien expliqué dans la notice fournie avec l’appareil, il ne doit y avoir aucun souci.

  • Remplissez le bac à sel à temps: s’il est vide, votre adoucisseur ne pourra pas adoucir et vous aurez de l’eau dure. Il est conseillé d’effectuer cette vérification au moins une fois par mois.
  • Votre bac à sel doit être rempli en moyenne au tiers de sa capacité. Nettoyez le bac à sel de temps en temps, sinon ils se peuvent former des gros morceaux dans votre bac.

Entretien adoucisseur par un professionnel

Entretien adoucisseur annuel

Contactez votre fournisseur pour l’entretien. Il vaut mieux consulter un professionnel. Vous aurez la garantie que c’est bien fait. C’est facile si vous le faites pendant la même semaine, chaque année. Comme ça, vous n’allez pas l’oublier. Il va contrôler toutes les pièces. Si c’est nécessaire, il va remplacer certaines pièces.

Le contrôle du réservoir à sel

Parfois, des matières insolubles s’invitent dans la résine. Pour empêcher un défaut de fonctionnement de votre adoucisseur d’eau, vous devez nettoyer le réservoir.

entretien adoucisseur - sel anticalcaire

entretien adoucisseur – sel adoucissant

De plus, des cristaux de sels peuvent se former et coller sur la paroi de la machine. Ce disfonctionnement peut-être à l’origine d’une eau souillée. Ainsi, il vous faut rincer correctement ce bac à l’eau clair et enlever les morceaux agglomérés.

Désinfection préventive

Il est recommandé de désinfecter votre appareil. Faites-le avec des produits spécialisés.

entretien adoucisseur - désinfection adoucisseur

entretien adoucisseur – désinfecter adoucisseur

Il vaut mieux acheter ces produits chez votre fournisseur. Ce sont des produits spécifiques, prévus pour l’entretien adoucisseur. Afin d’assurer la désinfection complète, il vous faudra totalement renouveler l’eau dans votre machine. Il vaut mieux le laisser faire par un professionnel. Informez-vous bien si vous voulez le faire vous-mêmes.

Le contrôle de la dureté de l’eau

Un autre point important. Il est conseillé de vérifier de temps en temps la dureté de l’eau avant son passage dans l’adoucisseur, mais aussi après. Si la dureté change de 10% à 15% de son taux, il faudra modifier les réglages de l’appareil. Pour un contrôle plus poussé, un professionnel agréé réalisera, pour vous, les réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil. Ces réglages retardent la survenue de l’usure et le remplacement des pièces. Par ailleurs, il est recommandé de lui confier la vérification annuelle de votre adoucisseur d’eau. En effet, le technicien possède les compétences et les instruments adéquates pour réaliser les contrôles. De ce fait, en réalisant une fois par an, un entretien complet de votre adoucisseur d’eau, le professionnel pourra déterminer l’état des composants et des raccordements. Il jugera de l’utilité des réglages à faire et vous gagnerez en tranquillité.

Laissez installer un préfiltre si c’est nécessaire

Le filtre d’un adoucisseur d’eau est protégé par une sorte de préfiltre. Ce film de protection sert à retenir les matières indésirables présentes dans l’eau. Un contrôle est nécessaire une fois par an. En fonction des salissures relevées, vous pouvez procéder à un simple rinçage du filtre ou opter pour le remplacement complet de la cartouche.

Considérez souscrire un contrat d’entretien adoucisseur d’eau

Un entretien adoucisseur d’eau parait simple. Malgré tout, vous avez le droit de ne pas être à l’aise avec cette contrainte imposée. Dans ce cadre, il peut s’avérer utile de souscrire un contrat d’entretien adoucisseur pour votre appareil. Les prix varient en fonction de ce que le contrat propose:

  • nombre de visites
  • pièces à remplacer
  • main d’œuvre
  • analyse TH
  • contrôle de la programmation
  • nettoyage
  • désinfection

Vous obtiendrez l’entretien adoucisseur annuel de votre adoucisseur d’eau avec prise de garantie d’un an sur votre matériel, main d’œuvre et déplacements compris. Ce tarif de base peut exclure le prix des pièces à remplacer et des consommables. Certains contrats peuvent aussi vous proposer un suivi mensuel avec prélèvements d’eau et analyses. Evidemment, Les prestations présentées varient d’un professionnel à un autre, ainsi que les prix.

Important: Utilisez toujours un professionnel

Utiliser un adoucisseur d’eau pour obtenir une eau saine dans votre maison est une vraie bonne idée. Cependant, il est essentiel d’assurer régulièrement le suivi de votre machine. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de réaliser vous-même cette maintenance ou, envisager un contrat de maintenance avec un professionnel. Pour la suite, il vous faut juste profiter des nombreux avantages que procure ce système.

Entretien adoucisseur