Vous cherchez une offre de prix pour les adoucisseurs d’eau ? Contactez Aqua Service pour obtenir votre offre de prix personnalisée :
Devis adoucisseur d’eau | 7 conseils à suivre pour acheter un bon adoucisseur d’eau
Devis adoucisseur d’eau
Avez-vous de l’eau dure?
Si votre peau tiraille, votre linge est rêche, votre vaisselle est blanchâtre et votre salle de bain couverte de traces de calcaires, alors il n’y a aucuns doutes à avoir: l’eau qui fournit votre habitation est dite ‘dure’. C’est-à-dire, elle contient beaucoup de sels de calcium et de magnésium. Ce sont les responsables de tous ces désagréments.
Il n’y a plus qu’une seule solution: investir dans l’avenir et le bien être de votre habitation et de votre famille. En achetant un adoucisseur d’eau. L’offre pour ces appareils est très large et il est parfois difficile de s’y retrouver.
⇒ A suivre: 7 conseils pour vous guider dans votre choix. Lisez la suite.
1. Calculer la capacité du modèle qu’il vous faut
Pour déterminer l’adoucisseur qui va vous convenir le mieux, deux critères sont à prendre en compte: la dureté de votre eau et la consommation moyenne d’eau utilisée quotidiennement par votre habitation.
- Pour ce qui est de la dureté de votre eau, vous pouvez vous renseigner auprès de votre fournisseur ou vous procurer des bandelettes dans le commerce et faire le test vous-même.
- Quant au calcul de votre consommation moyenne journalière, il vous suffit de prendre votre facture d’eau la plus élevée et d’en diviser la somme par le nombre de jours pris en compte. Vous serez ainsi certains de prendre une capacité largement suffisante pour votre habitation. Multipliez ensuite les deux résultats et vous obtiendrez le nombre de grades de dureté que votre adoucisseur devra être capable d’éliminer tous les jours, chiffre annoté sur tous les appareils du marché.
2. Attention à bien prendre en compte tous les frais annexes
- Un bon adoucisseur devrait vous couter entre 1200 et 1600 euros pour un système de bonne qualité.
- Vous devez encore rajouter à cela pour la pose par un professionnel (qui est largement recommandée dans la mesure où vous toucher quand même à l’alimentation en eau de toute votre habitation).
- Il faudra ensuite vous renseigner sur le prix de l’entretien de votre appareil, que vous le fassiez vous-même ou que vous souscriviez à un contrat d’entretien.
- Dans les deux cas, compter encore un montant soit pour le passage du technicien, soit pour l’achat des filtres, sels, et autres consommables à changer.
- Votre maison a 10 ans ou est plus âgée que 10 ans? Alors, pour l’installation (par un professionnel) vous pourrez profiter d’un taux réduit pour la TVA: 6% au lieu de 21 %.
3. Attention aux trop bonnes offres
Le prix d’un adoucisseur de bonne qualité et de ses accessoires doit avoisiner 1200 euros posé pour être de bonne qualité. C’est pourquoi, les annonces qui vous propose soit disant la même chose à moitié prix doivent être scrutées à la loupe:
- Il se peut que cet adoucisseur à bas prix soit vendu sans tous les accessoires nécessaires. En achetant votre adoucisseur vous devez avoir en plus de l’appareil: une bouteille, le bac à sel, une résine, une vanne et un by-pass pour le raccorder à votre installation existante. Vérifiez bien que tous ces éléments sont compris dans votre offre.
- Il est possible que la vanne de l’adoucisseur à bas prix soit chronométrique. La vanne est la pièce maitresse de l’adoucisseur et le mieux est qu’elle soit électronique. Les vannes chronométriques ou volumétriques sont beaucoup plus contraignantes pour l’utilisateur et donc beaucoup moins chères. Il faut savoir qu’un adoucisseur à:
- Vanne chronométrique a une durée de vie de 5 à 10 ans
- Vanne volumétrique fonctionne sans problèmes jusqu’à 20 ans
- Vanne électronique est considéré comme le meilleur produit avec une longévité de 30 ans.
- Vérifier aussi le prix des accessoires dont vous allez avoir besoin ensuite pour l’entretien de votre appareil comme les filtres ou le sel: il se peut qu’ils soient à un prix nettement supérieur aux autres, expliquant le coût bas de l’adoucisseur.
4. Attention à la consommation et à l’entretien
Les adoucisseurs les moins chers sont souvent ceux qui consomment beaucoup d’eau et qui demandent un entretien beaucoup plus fréquent que les autres sous peine de prolifération bactérienne. Il faut être très vigilent car ce sont des produits qui peuvent nuire à la santé et qui sont mauvais pour l’environnement (alors que l’achat d’un adoucisseur d’eau est supposé faire baisser votre empreinte carbone).
5. Evitez les secondes mains ou les achats en ligne
- Il est difficile d’acquérir un adoucisseur d’eau de seconde main car vous ne savez pas comment il a été entretenu par ses précédents propriétaires.
- Il faut aussi vérifier tous les critères ci-dessus pour être certain qu’il pourrait vous convenir.
- En plus, avec un achat d’occasion, vous ne pourrait plus être couvert par la garantie de deux ans habituellement comprise avec chaque achat.
- Quant à vous mettre en garde contre les achats en ligne, les problèmes viennent bien souvent du mode de livraison. Si le transporteur n’a pas pris soin de votre colis et qu’il vous arrive abîmé, les démarches pour le changement ou le remboursement sont souvent plus compliquées qu’on ne le croit.
6. Prenez garde à ce que votre achat soit aux normes
Les adoucisseurs d’eau sont des appareils individuels ou collectifs qui doivent répondre à un certain nombre de normes puisqu’ils ‘fabriquent’ un produit directement destiné à la consommation humaine. Renseignez-vous sur les dernières normes en vigueur sur les adoucisseurs d’eau et vérifiez que l’appareil que vous désirez acquérir y répond avant tout achat.
7. Demander conseil à un professionnel
C’est peut-être le conseil le plus important de toute cette liste! Il est indispensable d’étudier minutieusement l’appareil que vous voulez acquérir, mais il est très important aussi de demander à une personne du métier d’approuver ce choix pour être certain de ne pas faire d’erreur d’achat. Un adoucisseur d’eau a un coût non négligeable, et il serait fâcheux que vous vous trompiez.
N’hésitez pas, des milliers de foyers sont déjà convaincus
Faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau est primordial si vous voulez utiliser et consommer une eau de bonne qualité alors même que vous habitez une région où l’eau est particulièrement calcaire. Avant d’acheter votre adoucisseur, demandez un devis adoucisseur d’eau. Il s’agit, certes, d’un investissement un peu coûteux, mais les bienfaits sur votre habitation et sur ses habitants vous surprendront! Alors, lancez-vous!
Adoucisseur d'eau