Adoucisseur eau

Vous cherchez le meilleur adoucisseur d’eau en Belgique ? Alors vous devriez choisir un adoucisseur d’eau d’Aqua Service. Aqua Service est la marque numéro 1 en Belgique. Contactez-nous pour une offre de prix avec des conseils personnalisés :

adoucisseur eau 2024 - Aqua Service Adoucisseurs deau Belgique

Step 1 of 2

Adoucisseur eau
Adoucisseur eau

Pourquoi choisir un adoucisseur eau ?

adoucisseur eau

Un adoucisseur d’eau à échange d’ions pour votre maison

L’eau sortant de vos robinets peut contenir trop de calcaire. Cela peut provoquer une accumulation de tartre dans vos tuyaux, endommager vos appareils ménagers dessécher votre peau, etc. Votre eau est trop dure et vous souhaitez trouver une solution?

adoucisseur eau - éliminer calcaire

adoucisseur eau – éliminer tartre

Ne cherchez plus, un adoucisseur d’eau est durable et économe. Alors, investissez dans un adoucisseur d’eau pour votre maison. Vous ne savez pas lequel choisir? Lisez la suite pour en savoir plus.

Pourquoi investir dans un adoucisseur d’eau?

Au quotidien, installer un adoucisseur d’eau à échange d’ions permet de réduire la dureté de l’eau et de combattre tous les désagréments liés au calcaire. Ainsi, par ce simple geste:

  • Vous augmenterez la durée de vie de vos robinets.
  • De vos canalisations.
  • De votre chauffe-eau.
  • De votre électroménager : de ce fait, vous vous inscrirez dans une démarche de développement durable. En effet, vous remplacerez moins souvent vos installations.
  • Avec un adoucisseur eau, votre consommation en savon, shampooing et lessive sera moins conséquente parce que leur efficacité est plus importante avec une eau adoucie.
  • Pour finir, l’eau sortant de votre robinet contiendra moins de calcaire et sera donc plus agréable à consommer.

L’installation d’un adoucisseur d’eau par échange d’ions

L’adoucisseur eau par échange d’ions se place sur la canalisation principale de votre habitation. Il vous permettra de filtrer l’eau calcaire afin d’obtenir de l’eau adoucie à tous vos points d’eau. Un adoucisseur eau par échange d’ions se compose de deux bacs distincts:

  • Le premier contient une résine qui permet la captation du calcaire contenu dans l’eau.
  • Le second est rempli de sel. Celui ci permet le ‘‘lavage’’ et le ‘‘rinçage’’ de la résine. Autrement dit, le sel permet la régénération de votre adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau par échange d’ions ?

Un adoucisseur eau par échange d’ions fonctionne en deux temps :

  • En premier lieu, la phase de service durant laquelle, l’eau calcaire va être adoucie par un principe simple et naturel: au contact de la résine, les ions calcium et les ions magnésium vont être captés et remplacés par des ions sodium.
  • Une fois la résine arrivée à saturation, vient la phase de régénération. Cette phase, qui dure une demi-heure à une heure en fonction des modèles d’adoucisseur d’eau, consiste à faire passer un mélange d’eau salée à travers la résine. L’eau salée rince le filtre pour qu’il puisse adoucir de l’eau à nouveau.

Comment choisir votre adoucisseur eau à échange d’ions ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un adoucisseur d’eau à échange d’ions se dimensionne en fonction de votre usage. Ainsi, il vous faudra déterminer sa taille en fonction de deux critères:

adoucisseur eau - échange d'ions

adoucisseur eau – mécanique

  • Le premier prend en compte la dureté initiale de l’eau de votre logement.
  • Le deuxième est déterminer par rapport à votre consommation d’eau et de ce fait par le nombre de personne vivant au domicile.

Il existe deux modèles d’adoucisseur d’eau:

  • un adoucisseur d’eau chronométrique
    L’adoucisseur d’eau chronométrique est le premier modèle qui a été mis en vente. Il régénère la résine à intervalle fixe. Il ne prend pas en compte le volume d’eau qui a été adouci.
  • un adoucisseur d’eau volumique
    L’adoucisseur d’eau volumétrique régénère la résine lorsque celle ci n’est plus chargé en ions sodium (Na+). Un compteur mécanique installé sur votre adoucisseur d’eau vous permettra de connaitre le volume d’eau qui est encore possible d’adoucir.

Ces deux types de vannes peuvent être contrôlés de manière électronique ou de manière mécanique. Aujourd’hui il y aussi des systèmes très avancés. Ils fonctionnent avec des capteurs sensoriels. Ces types d’adoucisseurs ont des applications très spécifiques.

Entretenir un adoucisseur d’eau par échange d’ions

L’alternance de ces cycles permet un entretien simple et rapide de votre adoucisseur d’eau. Une fois par an, il vous faudra:

  • vérifier les réglages de votre appareil
  • de le laver à l’aide d’une solution désinfectante
  • de nettoyer son filtre

Une fois cela fait, il vous suffira de remplir votre adoucisseur d’eau de sel régénérant plusieurs fois par an. Le sel régénérant est vendu par sac d’environ 25 kg. Afin d’avoir une idée, une famille de quatre personnes consomme environ cent kilogrammes de sel régénérant par an.

adoucisseur eau - adoucir avec sel

adoucisseur eau – sel adoucissant

Si vous souhaitez avoir d’avantage de renseignements au sujet de l’installation et de l’entretien de votre adoucisseur d’eau à échange d’ions, vous pouvez consulter un professionnel qualifié. Il pourra vous répondre de manière simple, rapide et précise.

Ainsi, votre adoucisseur d’eau à échange d’ions n’aura plus de secret pour vous !

Investir dans un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur d’eau pour votre habitation est une solution pérenne pour résoudre les désagréments liés au calcaire. Votre eau sera adoucie de manière naturelle, rapide et peu couteuse. Ainsi vous gagnerez en confort au quotidien en préservant votre peau et celle de vos proches tout en rendant l’eau davantage propice à la consommation. Vous réaliserez également des économies tout en préservant l’environnement. En effet, vos installations (tuyauterie, robinetterie, électroménager…) auront une durée de vie plus importante.
Alors n’hésitez plus et renseignez vous au plus vite auprès de professionnels!

Adoucisseur eau