Adoucisseur d’eau pour l’eau douce

3 explications qui prouvent le caractère écologique de l’adoucisseur d’eau

En Belgique, le nombre de personnes qui investissent dans un adoucisseur d’eau est en constante augmentation. C’est logique car il facilite la vie quotidienne. Cet équipement se distingue également par son caractère écologique.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau

Avant d’annoncer les avantages écologiques de l’appareil, il semble normal de se pencher sur son fonctionnement. Son rôle principal est de filtrer l’eau du robinet pour ensuite produire une substance à faible teneur en calcaire. Celle-ci ne provoquera pas de taches ou de tartre sur les équipements. Pour atteindre cet objectif, le réservoir de résine de l’équipement élimine les ions magnésium et calcium du liquide. Ces éléments sont remplacés par des ions sodium. Selon les experts, le processus se divise en deux phases. Tout d’abord, la phase de service. L’appareil adoucit l’eau jusqu’à saturation. Deuxièmement, la phase de régénération. Elle consiste à aspirer la saumure stockée dans le réservoir de sel. Ce mélange d’eau et de sel sera utilisé pour nettoyer la pièce en question. Il faut noter que cette étape peut durer 1 ou 2 heures selon la version de l’adoucisseur choisie. Après avoir rappelé le fonctionnement de l’appareil, il est maintenant temps d’expliquer les 3 raisons pour lesquelles l’appareil est écologique.

L’économie d’énergie

Aujourd’hui, la plupart des foyers comprennent un chauffe-eau. Comme son nom l’indique, il sert à fournir de l’eau chaude dans la maison. Il combine les fonctions d’une bouilloire et d’un thermos. Son volume dépend du modèle acheté par le propriétaire. Très souvent, cet équipement doit être installé dans le même bloc que la chaudière. Certaines personnes décident de le placer dans un grand accumulateur. Dans tous les cas, l’appareil en question a un ennemi redoutable, à savoir le calcaire. Celui-ci s’accumule à plusieurs endroits, notamment sur les parois et le fond. Pire encore, il peut atteindre l’élément qui chauffe l’eau. Il faut savoir que le calcaire est un mauvais conducteur. Il contribue donc à ralentir le transfert de chaleur, ce qui se traduit par un temps d’utilisation un peu plus long. En d’autres termes, il joue un rôle important dans l’augmentation de la consommation d’énergie. Afin d’éviter la formation de ce composant, il est préférable d’opter pour un adoucisseur d’eau. L’utilisation d’une substance non dure optimise l’efficacité du chauffe-eau.

Économiser sur les détergents

Les savons et les détergents sont des accessoires utiles pour assurer une hygiène parfaite. Toutefois, il faut noter que la conception de ces articles est très nuisible à l’environnement. Comme mentionné plus haut, l’adoucisseur d’eau élimine le calcaire de l’eau. Or, ce composant réduit considérablement l’efficacité du produit de nettoyage. Pour prouver cette affirmation, une petite expérience peut être réalisée à la maison. Pour cela, il faut deux savons, une eau dure et un adoucisseur.

La personne concernée doit mouiller chacun des détergents avec les deux liquides. La personne concernée remarquera probablement que le savon humidifié avec l’eau adoucie a plus de mousse par rapport à l’autre. De ce point de vue, l’utilisation d’un adoucisseur est un bon geste pour l’écologie car il donne l’occasion de réduire la consommation de produits de nettoyage. Pour information, l’utilisation d’une substance qui admet moins de calcaire est également parfaite pour le lavage des cheveux. Ce conseil permet d’éviter l’affaiblissement des cheveux. Il permet également de réduire la nécessité d’acheter du shampoing pour entretenir cette partie du corps.

Économiser sur les appareils ménagers

Les appareils électroménagers font partie du quotidien de presque tout le monde. Cela est logique car ces outils facilitent l’accomplissement de plusieurs tâches. Il faut toutefois noter que la fabrication de ces équipements nécessite l’intervention d’une usine. Cette dernière utilise parfois des matières premières qui peuvent détruire la nature. Une personne protège donc l’environnement si elle réduit l’achat de ces produits. Pour ce faire, elle doit garantir la durée de vie des équipements qu’elle possède déjà. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un adoucisseur d’eau. Celui-ci permet d’augmenter considérablement la durée de vie de l’article. Il permet d’éviter les dépôts de calcaire qui peuvent endommager les bouilloires, les cafetières, les machines à laver, etc. Selon une étude réalisée par des experts, les équipements utilisés avec de l’eau adoucie peuvent fonctionner pendant 15 ans. En revanche, la durabilité d’un appareil utilisant un liquide riche en calcaire n’est que de 1 an et 6 mois.

Les précautions à prendre avant d’acheter un adoucisseur d’eau

Les explications précédentes ont montré que l’adoucisseur d’eau est un équipement parfait pour faciliter la vie quotidienne. L’article convient à ceux qui veulent protéger la nature. Toutefois, il faut noter que le caractère écologique de certains modèles disponibles sur le marché laisse à désirer. C’est le cas des appareils qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner. Il est donc important de faire le bon choix lors de l’achat du produit. L’idéal est de s’adresser à une personne qui connaît bien les différentes versions disponibles sur le marché. Vous pouvez, par exemple, demander conseil au vendeur. Très souvent, le vendeur peut fournir des informations pertinentes pour aider à prendre une bonne décision. Il est également possible de se concentrer sur la description des biens. Cette alternative est particulièrement adaptée si le futur propriétaire de l’adoucisseur fait ses achats dans une boutique en ligne. Dans tous les cas, il est important d’éviter de prendre des décisions hâtives.

10 avantages d’un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur d’eau chez soi est une question de confort, de santé et d’économies. Loin d’être futile, cet appareil, qui fonctionne sur le principe de l’échange ionique, vous permet de profiter d’une eau adoucie de bonne qualité chez vous. Pratique, efficace, économique et hygiénique, cette solution, plébiscitée par les ménages, présente de nombreux avantages.

1. Adoucisseur d’eau : limitation des dépôts de calcaire dans les canalisations

Le bon fonctionnement de vos canalisations détermine le confort d’utilisation de vos sanitaires et robinets. Or, force est de constater que différents facteurs encrassent ces canalisations d’eau, sans oublier les dépôts de calcaire. Il s’agit d’une situation naturelle due à la présence de carbonates de magnésium et de calcium dans l’eau. C’est le principal responsable de la détérioration et de la corrosion rapide de vos canalisations.

Heureusement, l’adoucisseur d’eau est capable de remédier à ces problèmes de calcaire. Cet appareil va éliminer le calcaire de l’eau, grâce au processus d’échange d’ions qui entraîne une transformation physico-chimique. Vos canalisations ne contiendront donc pas de concentration de calcaire. La durée de vie de vos canalisations sera ainsi prolongée.

2. L’adoucisseur d’eau pour une longue durée de vie des appareils électroménagers

Avant que l’eau n’atteigne votre chaudière, votre cafetière, votre bouilloire, votre chauffe-eau, votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, elle passe d’abord par la résine de l’adoucisseur d’eau et le bac à sel. Ainsi, l’eau que vous utilisez dans vos appareils est traitée et adoucie. Il faut savoir que les dépôts de calcaire augmentent avec la température, notamment lorsqu’elle atteint 60°C. L’adoucisseur d’eau les réduit. Cela permet de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers et d’optimiser leur fonctionnement. Vous n’aurez plus besoin de changer vos appareils tous les ans ou de dépenser de l’argent dans des produits pour protéger vos machines du calcaire.

3. Adoucisseur d’eau pour une bonne qualité d’eau garantie

Le goût salé d’une eau riche en calcaire n’est pas agréable à boire. Cela est dû au mélange d’ions chlorure et sodium. Mais lorsque l’eau est traitée par un adoucisseur d’eau, toutes ces substances disparaissent, sauf le sodium, qui n’a pas de goût. La technique d’adoucissement de l’eau par échange d’ions élimine les ions calcium et magnésium.

Elle régule la concentration de calcaire dans l’eau. Il est donc essentiel de profiter d’une eau douce et fraîche et d’améliorer votre hygiène. Vous buvez de l’eau du robinet filtrée. De plus, les fournisseurs de ces adoucisseurs d’eau proposent désormais une granulation de sel de régénération plus efficace.

4. Un adoucisseur d’eau pour des cheveux plus brillants

Comme vous le savez sans doute, le calcaire est l’un des ennemis jurés des cheveux. Il abîme vos cheveux et les rend secs et rêches. Utilisez donc de l’eau douce pour laver vos cheveux. De cette façon, vous aurez toujours des cheveux soyeux, doux et brillants. Comme mentionné précédemment, ce procédé traite l’eau et élimine la concentration de calcaire. Vous pouvez donc prendre soin de vos beaux cheveux sans aucun souci en utilisant un adoucisseur d’eau. De plus, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de shampoing car l’eau adoucie optimise l’efficacité de vos produits.

5. Un adoucisseur d’eau pour une peau plus propre et plus lisse

Le calcaire assèche aussi la peau, c’est une évidence ! Vous devez donc traiter l’eau de votre robinet avant de l’utiliser pour vous doucher ou faire vos tâches ménagères. Une eau moins dure et pauvre en calcaire optimisera la qualité de votre peau. Elle permet aux pores de respirer et évite les irritations et le dessèchement de la peau.

La peau est ainsi mieux protégée contre les infections. C’est aussi un grand plaisir de se baigner dans une eau fraîche et pure. Même si vous avez l’habitude de laver vos vêtements et votre vaisselle à la main, vos mains ne seront pas abîmées. Elles resteront douces et lisses après le contact avec l’eau adoucie, dont les propriétés améliorent l’efficacité de votre savon, de votre lessive, de votre gel douche ou de vos crèmes.

6. L’adoucisseur d’eau : une solution écologique

Technique respectueuse de l’environnement, l’adoucisseur d’eau permet de préserver l’environnement. Cette solution écologique ne nécessite pas l’utilisation d’énergie. Il suffit d’installer l’appareil à un endroit précis et le tour est joué. Il n’aura donc aucun impact sur votre consommation d’énergie. De plus, vous n’avez pas besoin de changer souvent vos appareils.

Dans ce cas, vous contribuerez à la réduction des déchets électroniques. Et surtout, le rejet des détergents dans la nature est limité puisque vous ne les utilisez pas fréquemment. Enfin, l’adoucisseur d’eau, qui fonctionne par échange d’ions, n’émet aucune substance nocive pour l’environnement.

7. Adoucisseur d’eau : fini les taches de calcaire sur la plomberie !

Il est désagréable de voir des taches jaunes sur le lavabo, le bidet et le carrelage de votre salle de bains. Dans certains cas, cette tache gênante est due à l’accumulation de calcaire dans l’eau que vous utilisez dans votre salle de bain ou vos toilettes. En adoucissant l’eau, vous pouvez dire adieu à ces taches jaunâtres et au calcaire sur les surfaces carrelées ou émaillées. Vous aurez une salle de bains propre, étincelante et confortable.

8. Un adoucisseur d’eau pour économiser sur les factures d’énergie

Un adoucisseur d’eau n’augmentera pas votre facture d’énergie. De plus, l’eau de votre robinet peut être chauffée rapidement et facilement car les résistances de votre chauffe-eau fonctionnent bien. Elles ne contiennent pas de dépôts. Cela vous permet de réduire votre consommation d’électricité pour le chauffage et d’économiser sur votre facture d’énergie.

9. Un adoucisseur d’eau pour une utilisation limitée des détergents

Là encore, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau sera bénéfique pour votre porte-monnaie, non seulement en raison de la limitation de la consommation d’énergie, mais aussi de la réduction de l’utilisation de détergents. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des produits de nettoyage anti-calcaire. Le calcaire est déjà éliminé avant que l’eau n’entre en contact avec vos équipements sanitaires.

10. Un adoucisseur d’eau pour que vos vêtements restent doux et beaux.

L’eau adoucie est moins agressive pour les vêtements. Si vous voulez que vos vêtements restent doux, souples et beaux plus longtemps, vous devez utiliser un adoucisseur d’eau. Après chaque lavage, vos vêtements seront plus doux, même si vous n’ajoutez pas d’adoucissant à l’eau de rinçage. Leurs couleurs dureront également plus longtemps et les vêtements blancs resteront dans le même état.

L’adoucisseur d’eau n’offre que des avantages. Il est bon pour votre santé, votre confort et votre porte-monnaie. De plus, le procédé d’échange d’ions reste l’une des solutions les plus efficaces et les plus faciles à mettre en œuvre sur le marché. N’hésitez donc pas à l’adopter.

8 avantages de l’eau douce

Saviez-vous que la technologie d’adoucissement de l’eau est utilisée par les particuliers depuis plus de 60 ans ? Les appareils qui produisent de l’eau douce sont de plus en plus fiables, et sont également connus pour leur efficacité. Les adoucisseurs d’eau sont devenus largement disponibles et offrent certaines des caractéristiques les plus avantageuses. L’eau dure est une nuisance. Si vous en avez assez de voir le calcaire s’accumuler sur vos casseroles, de sentir les flocons de savon obstruer vos pores et de lutter contre les dépôts de détergent et de calcaire dans votre machine à laver et votre chauffe-eau, vous serez ravi des avantages de l’eau douce !

Une eau douce de meilleure qualité permet d’éliminer les problèmes de calcaire et de réduire considérablement l’entartrage des tuyaux. L’eau douce prolonge également la durée de vie de tous les appareils utilisant de l’eau. Vous économiserez de l’argent sur les produits de nettoyage, et vous devrez utiliser moins de savon. Vous économisez également sur votre facture d’électricité. La qualité de votre peau s’améliorera, vos cheveux seront plus soyeux, vos vêtements deviendront doux et souples et votre vaisselle brillera de mille feux !

1. L’eau douce réduit l’obstruction des canalisations

Les dépôts de calcaire sont dus à la présence de carbonates de magnésium et de calcium dans l’eau. La technologie de l’adoucissement de l’eau permet de réduire considérablement la concentration de calcaire dans les canalisations, dans la chaudière, ainsi que dans tous les appareils ménagers qui utilisent de l’eau, en termes de résistance au chauffage. Cela signifie qu’avec une eau adoucie, vous serez en mesure d’éliminer les dépôts de calcaire qui se produisent généralement lorsque la température augmente.

La fonctionnalité de l’adoucissement de l’eau consiste en l’élimination des minéraux qui provoquent la dureté de l’eau, et donc les problèmes que cela entraîne à plusieurs niveaux.

2. Des appareils ménagers qui durent plus longtemps

De nombreux produits sont disponibles sur le marché, sous forme de poudre ou de comprimés, pour préserver les machines à laver et les lave-vaisselle des dépôts de calcaire. Avec une eau douce, vous n’aurez pas besoin d’acheter ces produits ! Vous prolongerez considérablement la durée de vie de vos appareils.

3. Un impact significatif sur l’empreinte écologique

Puisque vous remplacerez moins souvent vos appareils, cela contribuera à réduire votre empreinte écologique et à soulager votre porte-monnaie. De plus, la technologie des adoucisseurs d’eau à ultrasons et à échange d’ions est 100% écologique et sans produits chimiques.

4. Valeur ajoutée pour votre propriété

Dans le cas où vous devriez vendre votre propriété, l’installation d’un système d’adoucisseur d’eau constituera une réelle valeur ajoutée à mettre en avant auprès des acheteurs potentiels. Vous pouvez faire figurer l’adoucisseur d’eau parmi les équipements disponibles sur votre propriété.

5. Prévention et traitement des problèmes de peau

L’eau douce présente des avantages pour la santé, car elle rend la peau moins sèche et moins irritée. La peau étant un organe situé à la surface du corps humain, si vous avez une peau sensible, des problèmes de peau qui pèle, des démangeaisons et des inflammations, ou des éruptions cutanées, en passant à l’eau douce, vous verrez une réelle différence dans l’état de votre peau. Vous constaterez que ces diverses irritations cutanées auront tendance à diminuer, voire à disparaître complètement.

Pour les personnes souffrant d’affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné, les allergies, le psoriasis, l’urticaire, etc., toute perturbation est susceptible d’affecter l’état de la peau. L’utilisation d’eau douce atténuera les anomalies et réduira les symptômes.

6. Un linge plus doux sans l’aide de produits chimiques

Avec l’eau douce, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des adoucissants sous forme de feuilles ou de liquide. Votre linge deviendra si doux et si lisse que vous n’en croirez pas vos yeux ! De plus, pour les personnes à la peau sensible, les produits chimiques contenus dans les adoucissants peuvent être problématiques. Voilà une autre bonne occasion d’améliorer la santé de votre peau !
Vous économiserez également de l’argent de ce côté de l’équation en n’ayant pas à acheter ces produits.

7. Un nettoyage plus facile

Si vous aviez l’habitude de lutter contre le calcaire dans la baignoire, et si vous avez perdu le compte du nombre d’heures passées à lutter contre les résidus de savon sur vos plats, ces tâches désagréables appartiendront au passé avec l’eau douce ! Vous remarquerez que le nettoyage sera beaucoup plus facile. Par conséquent, vous gagnerez du temps en nettoyant moins…

L’eau douce est une véritable économie d’argent au quotidien, car les propriétés de cette technologie augmentent généralement l’efficacité des produits d’entretien ménager, ainsi que des produits moussants. Pour de bien meilleurs résultats, vous utilisez moins de shampooing, moins de savon pour lave-vaisselle, plus de pastilles anticalcaires, etc.

8. Des économies sur la facture d’électricité

L’adoucisseur d’eau lui-même consomme peu d’électricité. Mais comme l’eau douce facilite l’utilisation des appareils électroménagers, car il y aura moins de résistance due à l’accumulation de calcaire, il contribuera à réduire votre consommation d’électricité.

En conclusion

En adoptant la technologie de l’eau douce, vous faites un choix judicieux ! Vous serez heureux d’avoir pris cette décision à bien des égards, une fois que vous aurez constaté tout le confort qu’elle vous apporte : une peau plus saine, du linge plus doux, du temps gagné sur le nettoyage, des économies substantielles sur les produits, des factures d’électricité moins élevées et des appareils plus durables.

Adoucisseur d’eau prix et installation - spécialiste adoucisseurs
Adoucisseur d’eau prix et installation – spécialiste adoucisseurs